Pour préserver une ambiance sereine et festive lors des repas de Noël, il est préférable d’éviter certains sujets. Voici les 6 thématiques à bannir selon un sondage.
- 1 - Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine
- 2 - Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
- 3 - Auvergne-Rhône-Alpes
- 4 - Bourgogne-Franche-Comté
- 5 - Bretagne
- 6 - Centre-Val de Loire
- 7 - Corse
- 8 - En Ile-de-France
- 9 - Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
- 10 - Nord-Pas-de-Calais-Picardie
- 11 - Normandie
- 12 - Pays de la Loire
- 13 - Provence-Alpes-Côte d’Azur
Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine
Les résultats du 1er tour : Florian Philippot (FN - 36 %), Philippe Richert (LR-UDI-MoDem - 25,83 %), Jean-Pierre Masseret (PS - 16,11 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : Alors que le PS avait demandé à son candidat de se retirer pour faire barrage au FN, Jean-Pierre Masseret a annoncé qu'il maintiendrait sa liste au 2nd tour, dût-il perdre l'étiquette PS. Un maintient qui arrange Florian Philippot et le FN qui pourrait voir, de manière inattendue, cette région tomber entre ses mains.
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Les résultats du 1er tour : Alain Rousset (PS-PRG - 30 %), Virginie Calmels (droite et centre - 27 %), Jacques Colombier (FN - 23,23 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : Arrivé en tête, et profitant du report des voix de la gauche radicale ainsi que de la concurrence entre la droite et le FN, Alain Rousset (PS-PRG) a toutes les chances de l'emporter, sauvant ainsi la casse pour le PS.
Auvergne-Rhône-Alpes
Les résultats du 1er tour : Laurent Wauquiez (LR - 31%), Christophe Boudot (FN - 25,5 %), Jean-Jacques Queyranne (PS - 24 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : Le second tour risque d'être très serré entre la droite et la gauche. Avec un léger avantage pour le candidat socialiste qui pourrait bénéficier des voix écologistes (7%) et communistes (5 %).
Bourgogne-Franche-Comté
Les résultats du 1er tour : Sophie Montel (FN - 31,5 %), François Sauvadet (LR-UDI - 24 %), Marie-Guite Dufay (PS - 22,99 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : Quoiqu'en troisième position, la candidate socialiste a décidé de maintenir sa liste, "seule en mesure de l'emporter face au FN". Marie-Guite Dufay pourra en effet compter sur une myriade de partis à l'extrême gauche pour étoffer son score. Toutefois, les candidats de droite et du FN ne seront pas distancés, et le candidat souverainiste de DLF, arrivé quatrième (5 %) pourrait être le faiseur de roi.
Bretagne
Les résultats du 1er tour : Jean-Yves Le Drian (PS - 35 %), Marc Le Fur (LR - 23,5%), Gilles Penelle (FN - 18 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : A moins d'une énorme surprise, le ministre de la Défense devrait être élu à l'issue du 2nd tour.
Centre-Val de Loire
Les résultats du 1er tour : Philippe Loiseau (FN - 30,5%), Philippe Vigier (LR-UDI - 26 %), François Bonneau (PS - 24,5 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : Bien qu'en tête, le candidat FN n'aura sans doute pas assez de réserves de vote pour prétendre l'emporter devant la gauche et ses satellites.
Corse
Les résultats du 1er tour : Paul Giacobbi (divers gauche - 18,5 %), Gilles Simeoni (nationaliste 17,6 %), José Rossi (divers droite - 13 %), Camille de Rocca-Serra (LR - 12,70 %), Christophe Canioni (FN - 10,5 %), Jean-Guy Talamoni (indépendantiste - 7,7 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : C'est sans doute la région la plus incertaine...avec six listes encore en lice ! Si le nom du vainqueur est difficile à donner, une chose est quasiment sûre : ce n'est pas là que le FN a des chances de remporter une région.
En Ile-de-France
Les résultats du 1er tour : Valérie Pécresse (droite et centre - 30,5 %), Claude Bartolone (PS - 25 %), Wallerand de Saint-Just (FN - 18,5%).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : Dans la plus riche région de France, la lutte pour la première place va opposer Valérie Pécresse à Claude Bartolone. Si la dynamique profite à la candidate de droite, les réserves de voix sont en faveur de la gauche.
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Les résultats du 1er tour : Louis Aliot (FN - 32 %), Carole Delga (PS - 24,5 %), Dominique Reynié (LR - 19 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : Là encore, même si le FN est en tête dans cette triangulaire, le report des voix de l'extrême gauche sur le PS devrait permettre à sa candidate de l'emporter.
Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Les résultats du 1er tour : Marine Le Pen (FN - 40,6 %), Xavier Bertrand (droite et centre - 25 %), Pierre de Saintignon (PS - 18 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : Sauf énorme surprise, Marine Le Pen devrait l'emporter dimanche prochain.
Normandie
Les résultats du 1er tour : Hervé Morin (LR-UDI-MoDem - 27,91 %), Nicolas Bay (FN - 27,71 %), Nicolas Mayer-Rossignol (PS - 23,5 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : L'affrontement serré entre la droite et le FN devrait profiter au PS qui comptera de nombreux soutiens au second tour.
Pays de la Loire
Les résultats du 1er tour : Bruno Retailleau (UDI et droite - 33,5 %), Christophe Clergeau (PS - 26 %), Pascal Gannat (FN - 21,5 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : La lutte sera serrée entre le candidat de droite et du centre et celui du PS. Là encore s'affrronteront "dynamique" contre "report de voix".
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les résultats du 1er tour : Marion Maréchal-Le Pen (FN - 40, 5%), Christian Estrosi (droite et centre - 26,5 %), Christophe Castaner (PS - 16,6 %).
Ce qui peut arriver au 2nd tour : Sauf énorme surprise, la nièce de Marine Le Pen devrait l'emporter dimanche prochain, même si le candidat socialiste a retiré sa liste. On imagine que de nombreux électeurs socialistes auront du mal à mettre un bulletin "Christian Estrosi", qui n'est pas le plus modéré à droite.