De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Edouard Philippe à Matignon, c'est terminé ! Ce vendredi 3 juillet 2020, l'Elysée a annoncé, par communiqué, la démission du gouvernement, indique La Dépêche. Théoriquement, une telle situation n'empêche pas Emmanuel Macron de renouveler sa confiance, mais le doute n'est plus permis : les cartons sont d'ores et déjà arrivés rue de Varenne, où se trouve le palais du Premier ministre, informe BFMTV.
"M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", a d'abord écrit le Château, qui a ensuite précisé son propos auprès de l'AFP.
"Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures", explique la présidence
"Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures", ont, en effet, affirmé les équipes de communication de la présidence.
Toute activité ministérielle interrompue
Mécaniquement, et en dépit du fait que le gouvernement doit encore assurer le service minimum d'ici à la composition d'une nouvelle équipe exécutive, l'activité ministérielle a été stoppée rapporte encore La Dépêche. "A l'Assemblée, où était examiné le troisième projet de budget rectifié a été suspendue", écrivent nos confrères. "Nous allons interrompre nos travaux", a aussi fait savoir Hugues Renson, député La République en Marche et président de séance.
Une séparation décidée d'un commun accord ?
"Le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d'un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin", a fait savoir l'Elysée qui a aussi indiqué que les deux hommes s'étaient entretenus le jeudi 2 juillet 2020.
Le dernier Conseil des ministres, que Planet annonçait pour ce vendredi 3 juillet dans la matinée, a mécaniquement été annulé. Le prochain, qui fera office de première fois pour la nouvelle équipe d'Emmanuel Macron, est prévu pour le mercredi 8 juillet, date à laquelle la composition du gouvernement devrait être connue.
Pourquoi Emmanuel Macron veut-il se séparer d'Edouard Philippe ?
"Le cap sur lequel je me suis engagé en 2017 reste vrai", a d'entrée de jeu prévenu le président de la République, interrogé par la presse locale ce jeudi 2 juillet 2020. Pourtant, si le chef de l'Etat a décidé de se séparer d'Edouard Philippe, c'est en partie parce qu'il entend "réinventer" sa ligne politique. L'ancien Premier ministre, semble-t-il "n'incarne plus le visage social et écologique" aujourd'hui souhaité par Emmanuel Macron, rapporte Le Soir.
Certaines tensions au sein du couple exécutif ont peut-être pu peser dans la balance. Les deux hommes s'opposaient notamment sur la ligne à adopter vis à vis du déconfinement et la popularité d'Edouard Philippe dérangeait apparemment Emmanuel Macron. Sans oublier, bien sûr, le front opposé au président par Matignon et son directeur de cabinet, Benoît Ribadeau-Dumas...