De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La société présidée par Dominique Strauss-Kahn prévoit de lever 2 milliard de dollars pour un "hedge-fund", autrement dit un fonds spéculatif. Reuters rapporte que DSK et sa fille, Vanessa Strauss-Kahn, une économiste, vont gérer ensemble ce fond.
Les millionnaires chinois dans la ligne de mire
Actuellement en tournée en Chine, l’ancien directeur général du Fond Monétaire International (FMI), Dominique Strauss Kahn, se remet dans la peau du banquier d’affaires qu’il était avant d’arriver à la tête de cette institution. Désormais à la présidence du conseil d’administration de la société LSK & Partners, il considère la Chine comme une terre privilégiée avec ses 1,3 million de millionnaires.Mohamad Zaidan, le Directeur Général de la société a indiqué aux Echos que "la Chine joue et jouera un rôle de premier plan dans ce fond".
Ainsi, Dominique Strauss-Kahn part courtiser en Chine des investisseurs afin que ces derniers face des placements "hedge funds", c’est-à-dire des fonds avec très peu de régulations. En outre, le Directeur Général précise que cette collecte est conditionnée aux autorisations nécessaires du Luxembourg.
DSK garde de multiples casquettes
Si Dominique Strauss-Kahn est désormais redevenu banquier d’affaires, il conserve son statut de conseiller auprès de nombreux gouvernements étrangers (Serbie, Soudan du Sud etc) et de plusieurs entreprises comme la Banque russe de développement des régions ou encore le consortium de banques marocaines.