Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Y a-t-il toujours quelqu’un à la barre du navire ? La question se pose de plus en plus au sein de la majorité présidentielle, alors que l’exécutif fait face à une contestation sans précédent depuis le mouvement des Gilets jaunes en 2018. L’opposition à la réforme des retraites continue à se faire entendre dans la rue, encore plus après l’utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne afin de faire voter le projet de loi.
Emmanuel Macron : une interview surprise
Si Emmanuel Macron a tendu la main aux syndicats, pas question de reparler des retraites et le chef de l’État souhaite désormais passer à autre chose. Très discret sur le sujet, le président a seulement pris la parole la semaine dernière sur le sujet, le temps d’une interview aux journaux télévisés de 13 heures de TF1 et de France 2. Mauvaise nouvelle, la parole présidentielle n’a pas imprimé autant qu’il le souhaitait.
Un mois avant cette allocution télévisée, le chef de l’État a donné une interview au magazine Pif, qui vient d’être publiée ce mercredi 29 mars, à l’occasion des 75 ans du magazine. Le 20 février, Emmanuel Macron rencontrait de jeunes lecteurs du magazine et apportait à leurs questions des réponses qui ont aujourd’hui une autre résonance, alors que la crise semble s’enliser autour de la réforme des retraites. Historiquement lié au parti communiste, le magazine Pif a été relancé en 2020 par Frédéric Lefebvre, ancien ministre de Nicolas Sarkozy.
Interrogé sur la possibilité de démissionner durant son mandat, le président a expliqué ce qu’il pourrait se passer à ce moment-là.
Emmanuel Macron : une démission en plein mandat ?
Consulté par l’Agence France-Presse, cet entretien dans le magazine est rapporté par le Huffington Post. À la question : "Pouvez-vous quitter votre poste en plein mandat, et comment ça se passerait si vous le quittiez ?", Emmanuel Macron répond : "Si tu le quittes, c’est qu’il peut y avoir une énorme crise et que tu es empêché. À ce moment-là, tu remets ton mandat aux Français et le peuple vote à nouveau".
Si de nombreuses options sont sur la table, notamment un remaniement, un référendum ou une dissolution de l’Assemblée nationale, une démission du président est hautement improbable. Il a aussi évoqué son rapport aux Français…
Emmanuel Macron : sa relation avec les Français
Depuis son arrivée à l’Élysée en 2017, Emmanuel Macron a été accusé à plusieurs reprises de mépris envers les Français. Interrogé par les jeunes lecteurs de Pif, il a expliqué que ce qu’il préférait dans son "métier" était "l ’échange, la rencontre, essayer de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans les grands choix que je mets en œuvre". Si "tu as pu apporter des solutions", c’est "satisfaisant", ajoute le président, mais parfois "ce n’est pas le cas et ce sont les moments qui te touchent aussi, qui sont frustrants parce que tu vois que les choses ne vont pas assez vite".
En ce qui concerne sa relation avec les Français, il a évoqué "de la colère", de la "joie", mais assuré qu’"il n’y a pas d’indifférence".