abacapress
Il avait annoncé il y a quelques jours qu'il allait prendre sa retraite politique. Daniel Cohn-Bendit s'est confié ce mardi sur ses projets : il va prochainement animer des débats à la télévision.

© abacapressDans Pour supprimer les partis politiques, son livre paru jeudi, Daniel Cohn-Bendit a fait part de son intention de prendre sa retraite. « J’ai décidé de ne plus briguer de mandat en 2014. J’ai déjà beaucoup donné et je me contenterai désormais de continuer à manifester et... à voter » écrit-il. Mais le député écologiste européen ne compte pas rester chez lui à se tourner les pouces pour autant. Invité d’Europe 1 ce mardi, il a évoqué ses projets, et, même à la retraite, il compte bien continuer à donner de la voix.

« Je ne rentre pas dans un couvent ! Mais je ne serai pas candidat aux Européennes en 2014. Je vais continuer à parler, à faire de la politique, trouver d’autres moyens de vous déranger » a déclaré Daniel Cohn-Bendit à la radio. « Je vais faire de la télévision. Je vais faire un film en 2014 sur la coupe du monde de football, pour Arte. Je vais animer des débats à la télévision française, c’est en discussion » a-t-il précisé.

Passer de la politique au football, voilà un changement de cap inattendu, bien que les deux ne soient peut-être pas, finalement, aussi éloignés l’un de l’autre. « Copé et Fillon, c’était des gamins dans une cour d’école » déclare Daniel-Cohn-Bendit dans son livre, où il explique pourquoi il veut supprimer les partis politiques. « Si c’est ça un parti politique [l’UMP, ndlr], alors c’est qu’il n’écoute pas ce qui se dit dans la société » écrit-il. Le député souhaite la mise en place d’une nouvelle structure « où on est dedans et dehors en même temps. Aujourd’hui, un parti, c’est 3 ou 4 réunions par semaine, c’est contraignant. . La plupart des citoyens ne veulent pas donner leurs vies aux partis politiques. Avec internet, on peut avoir des liens différents avec les militants. Les partis et EELV l'ont refusé. On se réduit. Je ne dis pas que EELV est une secte mais... On n'est pas loin ! »