De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Voici revenir le Emmanuel Macron des Conseils de défense. Dans la matinée du vendredi 2 septembre 2022, le chef de l’Etat doit présider une nouvelle fois l’une de ces réunions capitales, rapporte France Info sur son site. Cette fois-ci, le sujet à l’ordre du jour ne sera pas sanitaire : il sera question de la crise énergétique à laquelle la France devrait bientôt faire face, dès cet hiver. L’approvisionnement en gaz et en électricité constitue d’ailleurs l’essentiel des questionnements qui devraient être abordés. “Il s’agit des intérêts vitaux du pays et des Français”, résume “une source au sein de l’exécutif”, interrogée par nos confrères.
En cas d’hiver rude, précise un conseiller ministériel, “le risque de coupure est réel”. C’est pourquoi certains membres du gouvernement, dont la Première ministre, envisagent désormais des mesures de “rationnement” d’énergie, poursuivent nos confrères. Le détail des annonces est encore inconnu mais l’objectif politique de l’exécutif, qui décide de mobiliser un dispositif usuellement activé pour répondre à des sujets militaires, est clair, souligne le site d’information.
Conseil de défense : sur quoi mise le gouvernement ?
“Il y a un manque de gravité, y compris chez certains ministres”, juge une “source gouvernementale”, dont les propos sont recueillis par nos confrères. Dès lors, il importe de marteler le message, qui peine à passer. Et, bien sûr, de montrer “un gouvernement actif face au risque d’une crise aïgue”, explique France Info. A bon entendeur !