Partager :

Combien le président de la République paie-t-il d'impôts ?AFP
En tant que président de la République, Emmanuel Macron a accès à de nombreux avantages dont un important salaire. Mais comme tous les Français, il doit payer des impôts. Explications.

La fonction présidentielle apporte beaucoup d’avantages, sauf dans le domaine fiscal. L’exemption d’impôt sur le revenu ne fait pas partie des privilèges accordés au président de la République. Comme ses prédécesseurs, Emmanuel Macron est donc soumis à l’impôt. Et le montant dont il doit s'acquitter a subi plusieurs modifications depuis son arrivée à l’Élysée, notamment au cours du quinquennat de son prédécesseur.

En 2012, François Hollande modifiait à la baisse la rémunération présidentielle en l'indexant par décret sur le traitement des hauts fonctionnaires, auquel sont soumis également le Premier ministre, les ministres, mais aussi les députés et les sénateurs. Le salaire du président est donc passé de 21 300 euros bruts, montant touché par Nicolas Sarkozy, à 14 910,31 euros bruts par mois. Une somme qu’Emmanuel Macron touchait dès son arrivée à l’Elysée, composée d’une indemnité de base de 11 580,82 euros, d’une indemnité de résidence de 347,43 euros et d'une indemnité de fonction de 2 982,06 euros, selon le Journal du net.

Un salaire entièrement imposable

Selon les calculs du média, François Hollande avait touché 143 139 euros en 2015 et avait alors dû payer 40 152 euros d’impôt, soit 28 % de sa rémunération. Pour Emmanuel Macron, les choses sont cependant différentes. En effet, un amendement voté en novembre 2016 par l’Assemblée nationale soumet l’indemnité de fonction à l’impôt, comme le rapporte L’Obs. Le salaire net du président est donc légèrement inférieur à celui de son prédécesseur et devient entièrement imposable. 

“Bulletin de paie, janvier 2024, M. MACRON Emmanuel”

Après une demande effectuée en 2020, l’ancien journaliste Xavier Berne et l’enseignante-chercheuse à l’Observatoire de l’éthique publique Lucie Sponchiado, ont réussi à obtenir le bulletin de paie du président de la République. Ce dernier a été publié par Libération le 16 mai 2024. Il révèle un salaire net de 14 586,32 euros avant impôt pour le premier mois de l’année 2024. 

D'après le document fourni par l’Élysée, le salaire d’Emmanuel Macron s’élevait en décembre 2023 à 16 039 euros bruts, dont 12 457 euros de salaire de base et une indemnité de fonction de 3 207 euros. Chaque mois, Emmanuel Macron perçoit également une indemnité de résidence de 373 euros, versée à tous les agents de la fonction publique. Cette indemnité compense les variations du coût de la vie en fonction de la zone géographique et peut atteindre jusqu’à 3 % du traitement indiciaire brut, un taux dont bénéficie le président. 

Un avantage en nature lié à son logement

Le bulletin mentionne également un avantage en nature lié au logement du président. Bien que ce montant ne soit pas directement perçu par Emmanuel Macron, il correspond à une estimation de la valeur du logement qu’il occupe à titre gracieux à l’Élysée (des appartements privés de 300 m² rue du Faubourg Saint-Honoré, avec vue sur un parc de 1,5 hectare). Il correspond à 2 418 euros par mois. Ce montant est normalement soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, mais certaines informations ont été obscurcies, comme le précise BFM Business. Difficile donc de retracer les calculs exacts qui ont conduit aux montants soumis à cotisation et au net à payer…