Le prix de l’or a atteint des sommets historiques en 2024 dépassant les 2 500 euros pour une once d’or. Faut-il vendre ou continuer d’investir dans ce métal précieux ? On fait le point.
C'est une proposition qui ne devrait pas manquer de faire réagir. Le député Les Républicains, Christian Estrosi, qui s'inquiète de la "vague migratoire", a proposé de crever les Zodiac des passeurs pour enrayer l'afflux de migrants en Europe.
"Je demande à ce que l'on coule les bateaux des passeurs dans les ports quand ils sont vides. Nous savons que nous avons des forces spéciales très expérimentées qui sont capables, avec des armes blanches notamment et des couteaux, de crever tous ces Zodiac qui aujourd'hui sont de plus en plus utilisés pour traverser la Méditerranée", a-t-il déclaré, cité par l'AFP.
L'opération Sophia "totalement inefficace"
Et cela se ferait même en violant les eaux territoriales libyennes. "Si les autorités libyennes ne nous laissent pas rentrer dans leurs eaux territoriales pour pouvoir empêcher le départ des migrants, il faut que le Conseil de sécurité de l'ONU se mette d'accord pour rentrer dans les eaux territoriales", a-t-il ajouté.
Une opération militaire, baptisée opération Sophia, a été décidée le 18 mai 2015 par l'Union européenne pour lutter contre le trafic de migrants en mer Méditerranée. Des mesures qui ne satisfont pas le député. "Je trouve que l'opération Sophia, qui a été décidée il y a un an, a été totalement inefficace, et doit être aujourd'hui beaucoup plus opératoire", estime-t-il.
En vidéo sur le même thème - Cumul des mandats, sécurité des citoyens et lutte contre le terrorisme : Christian Estrosi répond aux questions de Jean-Pierre Elkabbach