La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les trois anciens présidents de la République, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, coûtent chaque année 9,6 millions d'euros au budget de la nation, selon des chiffres compilés par le député socialiste René Dosière et dévoilés mercredi sur son blog.
Dans le détail, c'est Valéry Giscard d'Estaing qui arrive en tête des dépenses, avec 3,9 millions d'euros. Viennent ensuite Nicolas Sarkozy, avec 3,3 millions d'euros et Jacques Chirac, avec 2,4 millions d'euros par an. Ces budgets regroupent les frais de fonctionnement, de personnel et les dépenses de sécurité.
A lire aussi :Les privilèges dans anciens présidents de la République
1,3 million pour surveiller la propriété de VGE
"Le 'record' de VGE s'explique par le coût élevé de la surveillance de sa propriété provinciale à Authon, dans le Loir-et-Cher : 1,303 million d'euros par an, soit 2,6 fois plus que pour protéger le château de Bity de Jacques Chirac en Corrèze (502 407 euros)", précise Le Parisien. Pour Nicolas Sarkozy, ce sont ses frais de personnel qui font grimper le budget. La protection de l'ancien chef de l'Etat "mobilise toujours six effectifs par 24 heures", souligne ainsi René Dosière.
Une précédente étude du député socialiste l'année dernière évoquait un budget total moins élevé, de 6,2 millions d'euros, pour les trois anciens présidents mais les dépenses liées à la sécurité n'avait pas été prises en compte.
En vidéo sur le même thème : L'Etat paye 26 lignes de téléphone portable à Nicolas Sarkozy