AFP
Suspectés ou victimes, La France Insoumise et ses soutiens sont dans le giron de plusieurs affaires. Planet fait le point.
Sommaire

Autour de La France Insoumise : un député cambriolé

Le domicile de Jean-Luc Mélenchon ainsi que le siège de La France Insoumise ont été perquisitionnés il y a une dizaine de jours dans le cadre de deux enquêtes préliminaires. L’une portait sur les comptes de campagne de la dernière présidentielle, l’autre sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens.

Or, ces deux affaires ne sont pas les seules qui entourent La France Insoumise à avoir nécessité l’intervention des autorités judiciaires et/ou policières.

Alexis Corbière, le compagnon de Raquel Garrido et député, a ainsi raconté avoir été cambriolé, dans la nuit du 11 au 12 octobre, quelques jours avant les perquisitions. C’est C’est Pol, de Libération, qui s’en est fait l’écho. L’ordinateur de l’élu, qui se trouvait dans la chambre de sa fille, aurait notamment été dérobé, ainsi qu’un vélo. Seulement des traces de gants ont été découvertes. La veille, c’est son ancienne directrice de campagne, assure-t-il, qui aurait reçu la visite de cambrioleurs. Plus tard, la porte de la permanence de Montreuil de LFI aurait été retrouvée ouverte.

Alexis Corbière a porté plainte.

Vidéo du jour

Autour de La France insoumise : la plainte du Média pour vol contre X

Le Média a été lancé en janvier 2018 par plusieurs personnalités gravitant autour de La France Insoumise. Dont Sophia Chikirou, ancienne chargée de communication de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle. Et compagne, comme il l'a été révélé peu après.

Il s'avère que Le Média a récemment déposé deux plaintes contre X pour des vols survenus juste après le départ de Sophia Chikirou en  juillet dernier. C’est la directrice Aude Lancelin qui a confirmé la procédure à l'AFP. Selon Franceinfo, il s’agirait de documents administratifs et financiers, et de matériel.

Visée en filigrane par ces plaintes, Sophia Chikirou s’est interrogée dans une vidéo, se demandant pourquoi Le Média avait choisi cette date pour porter plainte, trois mois après les faits mais "deux jours après [sa] dernière audition", "cette plainte n’est-elle pas un peu opportune ?", se demande-t-elle.

Sophia Chikirou a, de son côté, assigné Le Média en justice pour non règlement de certaines factures.

Autour de La France Insoumise : les assistants parlementaires européens

Les perquisitions menées chez Jean-Luc Mélenchon, au siège de La France Insoumise mais également chez une vingtaine de collaborateurs, l’ont été en partie dans le cadre d’une enquête préliminaire sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens.

Comme le Modem et le Rassemblement nationale, LFI est soupçonné d’avoir facture à l’Union européenne des assistants parlementaires qui travaillaient en fait pour le parti. Des perquisitions ont également été réalisées au Parti de gauche. 

Cette affaire a notamment été lancée après des signalements de la députée européenne Sophie Montel (RN).

Jean-Luc Mélenchon nie les soupçons et assure avoir toujours respecté le règlement européen.

A lire aussi : Appartement, résidence secondaire… Jean-Luc Mélenchon : insoumis et millionnaire

Autour de La France Insoumise : les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon

Les perquisitions chez Jean-Luc Mélenchon et à LFI ont également été menées dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les comptes de campagne de la présidentielle de 2017. Validés par la commission des comptes de campagne, cette dernière a finalement procédé à un signalement au parquet. En cause 1,5 millions d’euros.

Dans le giron de la justice des factures qu’auraient émises les deux associations l’Ere du Peuple et Mediascop, laquelle a été fondée par une certaine Sophia Chikirou.Toutes deux sont accusées d’avoir surfacturés afin de permettre au parti de demander un plus grand remboursement à la commission.

Radio France a mené une enquête sur les factures émises par Mediascop et a épinglé plusieurs dépenses.

Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou démentent fermement. Le leader de LFI accuse par ailleurs l’Elysée d’être derrière ces enquêtes.