Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Son père, Jean Trogneux
Brigitte Trogneux est née en 1953 dans une famille de chocolatiers. Ses parents, Jean Trogneux et Simone Pujol ont eu six enfants. Elle était la petite dernière.
Son père était à la tête d’une chocolaterie familiale fondée en 1872 à Amiens et qui leur appartient toujours. En tout, il y a dix magasins en France : sept à Amiens et trois autres à Lille, Arras et Saint-Quentin. A Amiens, les macarons sont devenus leur spécialité. Et depuis qu’Emmanuel Macron a été élu président, les touristes se pressent pour venir les déguster. "La recette a été inventée par mon arrière-grand-père", nous expliquait Jean-Alexandre Trogneux, le neveu de la Première dame aujourd’hui directeur de l’établissement.
Son premier mari, André-Louis Auzière
En 1973, alors qu’elle avait 20 ans, Brigitte Macron s’est mariée avec André-Louis Auzière. Leur mariage a duré plusieurs années, ensemble ils ont eu trois enfants. Puis, tout a basculé à la fin des années 1990. Ainsi que le rapporte Voici, c’est à ce moment-là que l’enseignante a fait la rencontre de celui qui allait bouleverser sa vie. L’ancienne professeur de Français a alors quitté le banquier pour vivre sa nouvelle histoire d’amour.
Une décision qui a profondément affecté sa famille. "Il a aussitôt quitté le domicile conjugal. Il a également perdu les connexions, la réputation, et l'argent que son mariage avec Brigitte lui offrait", écrivait le Daily Mail à propos d’André-Louis Auzière en avril. "Si je n’avais pas fait ce choix, je serais passée à côté de ma vie. Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune que moi", a-t-elle confié à Elle.
Son fils, Sébastien
Brigitte Macron a trois enfants, deux filles et un garçon, tous issus de son premier mariage. Sébastien, l’ainé de la fratrie, est aujourd’hui vice-président de Kantar Health, un prestataire spécialisé en études de marché dans le domaine de la santé à Paris. Agé de 44 ans, il est marié à une dénommée Christelle et père de deux enfants, Camille et Paul. Tous les quatre étaient d’ailleurs présents à l’Elysée lors de la cérémonie de passation de pouvoir en mai 2017.
Son mari, Emmanuel Macron
Brigitte et Emmanuel Macron se sont mariés le 20 octobre 2007, plusieurs années après leur première rencontre et après avoir dépassé de nombreux obstacles. "Le futur couple Macron voulait que tout soit parfait pour cette fête qui dira la force de leur amour face aux derniers sceptiques. Car Emmanuel n’a pas trente ans. Brigitte en a cinquante-quatre", écrivent les auteures de Les Macron. Ce jour-là, lors du dîner organisé dans le très chic hôtel Westminster du Touquet, le président a pris la parole pour remercier ses "enfants de cœur" de les avoir "acceptés".
Ses trois petits-fils
Aujourd’hui âgée de 66 ans, Brigitte Macron est l’heureuse grand-mère de sept petits-enfants : quatre filles et trois garçons. Tous ont plaisir à se retrouver au Touquet dans la vaste villa que la Première dame possède. Très proches de ses petits-enfants, la Première dame aurait même trouvé une technique imparable pour pouvoir continuer à passer du temps avec eux sans être suivie par les paparazzis. Selon les informations de Gala, elle se cacherait derrière un bonnet et des lunettes de soleil pour pouvoir passer incognito.