De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La Première dame n’a pas une vie ordinaire… Et c’est elle qui le dit. Le statut qui est le sien, explique-t-elle dans les colonnes du Figaro Madame, influence forcément ce qu’il lui est possible de faire ou non. De peur d’exposer les siens, parmi lesquels figure notamment le président de la République, Brigitte Macron se montre particulièrement vigilante, dit-elle, à ce qu’elle exprime… ou n’exprime pas.
Pour autant, le récit que fait la Première dame à nos confrères ne se limite pas à cet unique aspect. Elle aborde aussi les valeurs, autour desquelles elle s’est construite dans l’enfance… et le terrible accident auquel elle a dû faire face alors même qu’elle n’avait, à l’époque, que huit ans. Ce moment, informe-t-elle, s’est révélé particulièrement structurant et a longuement bouleversé la façon dont a pu ériger son mode de vie. “Je suis intimement persuadée que la mort nous attend à chaque instant, donc rien d'autre n'existe que là, ici, maintenant. J'ai ça en tête depuis que j'ai 8 ans”, déclare-t-elle.
Quel est ce tragique accident qui a changé Brigitte Macron ?
“J'ai l'impression qu'on n'a pas le temps, qu'il faut aller vite. Ce que vous ne faites pas maintenant, peut-être ne le ferez-vous jamais. C'est aussi le carpe diem du Cercle des poètes disparus”, poursuit l’ancienne institutrice, devant les micros de nos confrères.
C’est un accident de la route, survenu alors qu’elle avait tout juste huit ans, qui change Brigitte Macron de la sorte. Elle a, malheureusement, perdu l’une de ses sœurs pendant le drame, rappelle Le Figaro Madame. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle en parle, rappelle Public. "Ma grande sœur s’est tuée dans un accident de voiture, avec son mari et l’enfant qu’elle portait. J’avais 8 ans. Elle est avec moi tous les jours de ma vie", a-t-elle ainsi détaillé par le passé.