Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La figure indissociable de la célèbre collecte des “pièces jaune” quitte son poste de présidente. Depuis 1994, Bernadette Chirac s’ést investie pleinement dans cette opération profitant aux enfants hospitalisés. Aujourd’hui âgée de 86 ans, elle vient de passer le relai.
“Pièces jaunes”: Brigitte Macron hérite de la succession
Pour la remplacer, l’ancienne première dame a proposé le nom de l’actuelle première dame, a précisé l’organisation dans un communiqué. Une décision qui a été, à l’unanimité, approuvée par le conseil de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
C’est ainsi que Brigitte Macron a pris ce mercredi 12 juin la succession de Bernadette Chirac, qui reste toutefois présidente d’honneur. Un hommage “appuyé et chaleureux” lui a d’ailleurs été rendue pour “ses 25 ans d’engagement”.
Brigitte Macron aura donc la charge des “Pièces jaunes” permettant d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés. L’opération, qui a fêté ses 30 ans en janvier dernier, permet notamment de financer des chambres parents/enfants, des maisons de parents au sein des hôpitaux, ou encore des pompes anti-douleur, rapporte le Huffingtonpost.
Cette nouvelle fonction viendra-t-elle contrecarrer les précédents engagements de Brigitte Macron ?Absolument pas, assure son entourage, qui cite notamment la lutte contre le harcèlement scolaire et sur internet, ou contre les violences faites aux enfants.
“Pièces jaunes”: 2 millions d’euros par an
Chaque début d’année, plus de 2 millions d’euros sont récoltés en quelques semaines. Ils proviennent des tirelires en carton, qui se retirent dans les bureaux de poste, et d’autres legs et dons obtenus au cours des mois suivants.
Anciennement parrainée par le judoka David Douillet et le footballeur Christian Karembeu, l’opération est aujourd’hui soutenue par le sélectionneur de l’équipe de France masculine de football, Didier Deschamps.
En vidéo : La grande rivale de Bernadette Chirac