Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le débat sur la réforme des retraites agite la société depuis plusieurs semaines. Alors qu’Emmanuel Macron a récemment annoncé qu’il renoncerait à la sienne en tant que président de la République, Jean-Luc Mélenchon a assuré qu’il ne pourrait pas en faire autant. "Je ne peux pas m’en passer (…) je n’ai pas gagné de manière indigne cet argent. J’ai cotisé toute ma vie", a expliqué à BFMTV le leader de la France insoumise. D’après lui, seuls "les seigneurs, les très riches, les importants peuvent se permettre ce genre de libéralité" et il trouve "extrêmement dommage que le président de la République ait ce type d'attitude". Jean-Luc Mélenchon a ensuite ajouté qu’il ne connaissait pas le montant de la retraite auquel il aura droit après ses différents mandats.
Une retraite à quatre chiffres
Florian Bachelier, premier questeur à l’Assemblée nationale, a très rapidement répondu au député France insoumise et a levé le voile sur le montant qu’il devrait toucher. Comme il l’a expliqué sur Twitter, la retraite de Jean-Luc Mélenchon devrait s’élever à 8 500 euros par mois, pour "62 années de mandants cumulés". Cette somme regroupe les indemnités du leader insoumis pour ses différents mandats depuis le début de sa carrière politique.
Au niveau local Jean-Luc Mélenchon a dans un premier temps été élu sénateur de l’Essonne (1986-2000) puis a été adjoint au maire de Massy (1989-1995), ensuite conseiller général de l’Essonne (1998-2004) et président délégué du conseil général (1998-2004). De 2000 à 2002, il a été ministre délégué à l’Enseignement professionnel au sein du gouvernement de Lionel Jospin puis a retrouvé son mandat de sénateur de 2004 à 2010. Elu député européen de 2009 à 2017, il a depuis rejoint les bancs de l’Assemblée nationale en tant que député des Bouches-du-Rhône.