Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Fortune de Gilbert Montagné : des débuts compliqués
"On va s’aimer", "Les sunlights des tropiques"… Qui n’a jamais fredonné sur les rythmes entrainants de Gilbert Montagné ? De fait, le chanteur a eu la chance de conquérir l’âme de son public dans les années 80. Il est ainsi parvenu à se démarquer sur la scène musicale hexagonale au point de vendre des millions d’albums, de recevoir des disques d’or, d’occuper les premières places des hit parade internationaux et de se produire sur les scènes les plus prestigieuses. Mais avant d’en arriver là. Avant de vivre de son art et de pouvoir subvenir à ses besoins, Gilbert Montagné a connu quantité de déconvenues. Dès la naissance…
Né grand prématuré, il perd la vue suite à une erreur médicale, connait des débuts difficiles sur le plan professionnel. Il va même jusqu’à faire la manche dans la rue pour essayer de se faire connaître via le timbre de sa voix. En vain. Mais une rencontre va grandement faciliter son ascension.
Fortune de Gilbert Montagné : "Johnny Hallyday m’a tendu la main"
Bien sûr, Gilbert Montagné avait l’énergie et le talent pour se démarquer et créer des titres entrainants. Mais lorsque l’on est issu d’une famille qui dispose de peu de moyens financiers, rien n’est simple. Encore moins le fait de percer dans la musique. Dans les années 60, le jeune Gilbert aspire à vivre son propre rêve américain. Ce à quoi il s’emploie. Il décolle direction les Etats-Unis, y reste quelques années.
Il le concède dans les colonnes de Paris-Match, "si j’avais voulu, j’aurais pu être un très bon concertiste classique. Mais j’aimais le jazz, le blues, l’improvisation. Assez vite, j’ai aussi ressenti que la musique pouvait être un vecteur pour la rencontre. A 16 ans, en 1967, je suis allé aux Etats-Unis, chez ma tante. C’était inespéré". Nom de scène ridicule, "contrats pourris", bien qu’il commence à côtoyer les plus grands (Salvatore Adamo, Hugues Aufray, Joe Cocker, Elton John etc.), il ne parvient pas sortir du lot. Encore moins à vivre de son art. Jusqu’au jour où un illustre rockeur lui donne un coup de pouce.
"Johnny Hallyday m’a tendu la main. Il m’a demandé de venir sur scène avec lui. Il a été d’une gentillesse avec moi !". Quelques années plus tard, le succès est enfin au rendez-vous. Ses titres se vendent par millions et les récompenses pleuvent. De quoi lui permettre de mener bon train.
Fortune de Gilbert Montagné : un patrimoine immobilier conséquent ?
Près de trente ans après avoir connu le succès, Gilbert Montagné continue de partir en tournée. C’est le cas de Stars 80 en 2015. Tournée pour laquelle, il percevait entre 800 et 1 500 euros par soir de prestation. Royalties, rediffusions, droits d’auteur… L’artiste est, bien sûr, bénéficiaire d’une rente annuelle grâce aux nombreuses diffusions de ses chansons. Ses années de gloire lui ont permis d’investir dans une maison au Canada, dans un appartement situé dans le XIe arrondissement parisien ainsi que dans une maison de campagne.
De quoi lui permettre de profiter de son clan et de mener à bien ses combats. A commencer par celui visant, notamment, à soutenir les personnes qui, comme lui, se trouvent, en situation de handicap. Il se murmure, enfin, que deux nouveaux titres sont sur le point de sortir cet été 2018.
En vidéo - Ruiné et à la rue, l'étonnante révélation de Gilbert Montagné