Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Marina Foïs vient au monde le 21 janvier 1970 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Née dans une famille d'origines russe, égyptienne, allemande et italienne, elle est la fille d'une psychologue et d'un chercheur en physique thermo-nucléaire. Au total, l'actrice a deux soeurs Giulia, née en 1978 et Elena, née en 1976. Elle a également un frère prénommé Fabio.
Son frère est décédé dans un tragique accident
Ce dernier est décédé dans un accident d'avion en 1999 alors qu'il n'était âgé que de 31 ans à la suite d'un accident d'avion en se rendant à une manifestation de voltige aérienne dans laquelle il devait se produire. Un drame qui a profondément marqué l'actrice. "C'est compliqué la mort d'un frère... J'ai eu mal au ventre pendant deux ans après sa mort. Je me souviens de cette interview d'Emmanuelle Devos qui a perdu sa soeur et qui parlait d'amputation. Cela m'a énormément soulagée : elle a mis des mots sur mon histoire", avait-elle expliqué à Psychologie Magazine en 2013.
Plus récemment dans Libération, Marina Foïs avait évoqué une nouvelle fois sa perte, expliquant que la voltige était "un passe-temps débile". " La vie des Foïs, c'est un équilibre instable entre beaucoup de chance et pas mal d'infortune. On est habitués à la catastrophe, mais on a aussi une pratique salvatrice de l'écoute et un accès aux psys", déclarait-elle.
View this post on Instagram
Marina Foïs : ses confidences surprenantes sur sa famille
Dans un entretien accordé à Marie-Claire, la comédienne s'était confiée sur sa relation avec sa famille. Elle affirmait notamment que cette dernière "était très présente, en positif et en négatif". "C'est oppressant, pour moi, la famille... Quand j'étais enfant, je disais à mes parents que je m'étais faite toute seule. Ils me demandaient : 'Mais on est qui, pour toi ?'. Je répondais : 'Des gens avec qui j'habite'.
Elle est toujours restée très proche d'une personne, son grand-père. "Mon grand-père a été très important pour moi. Il était architecte et inventeur. Je passais deux mois de vacances avec lui, en Italie ; je ne sais pas si on se lavait une fois dans les deux mois, on dînait quand ça venait, il était plus important parfois d'aller peindre des rochers dans la forêt. Je l'adorais et il m'adorait. Une chose essentielle aussi dans mon histoire : mes grands-parents sont italiens, allemands, juifs d'Égypte et russes. Je n'ai pas d'attache (...) L'attachement à la terre, la tradition, sont des choses que je ne comprendrai jamais", avait-elle raconté.
Marina Foïs a été victime d'abus sexuels durant son enfance
À l'occasion de la sortie du thriller Une intime conviction, Marina Foïs avait accepté de se confier sur sa vie intime dans les colonnes de Madame Figaro en 2019. Lors de cet entretien, la comédienne a révélé avoir été victime d'abus sexuels à l'âge de 8 ans.
"Comme beaucoup de femmes, j’ai été victime d’abus sexuels, à huit ans, perpétrés par l’un de mes baby-sitters", avait-elle expliqué et d'ajouter : "Cela a perturbé mon sentiment intérieur de féminité. Du jour au lendemain, j’ai cessé de porter des jupes et je me suis coupé les cheveux. Je peux, aujourd’hui, en parler calmement parce que c’est une histoire qui est intégrée depuis longtemps", avait-elle raconté.
Marina Foïs a souffert de dysmorphophobie
Voir cette publication sur Instagram
Durant son adolescence, la talentueuse comédienne Marina Foïs a souffert de dysmorphophobie, comme l'ont rapporté nos confrères de Madame Figaro. "Comme de nombreuses femmes, j’avais l’impression d’être grosse alors que je ne l’étais pas", avait-elle expliqué. C'est par le biais du cinéma qu'elle arrivera à sortir la tête de l'eau. C'est grâce "au cinéma, à la psychanalyse et aux hommes qui m’ont aimée (…) Et à la mode. Le regard que Nicolas Ghesquière et Julien Dossena (Paco Rabanne) ont porté sur moi m’a donné une liberté et une confiance démentes".
La comédienne semble désormais plus épanouie que jamais bien qu'elle considère son métier comme étant "très compliqué" : "On est cernée par l'image de soi. L'apparence est au coeur de mon métier, mais aussi de la vie des femmes de nos jours plus que jamais", avait-elle expliqué à Marie-Claire.
Marina Foïs : qui sont les hommes de sa vie ?
Pendant près de neuf ans, Marina Foïs a entretenu une relation amoureuse avec Maurice Barthélémy. Le couple a fini par se séparer en douceur comme a expliqué l'acteur. "L'histoire a duré parce qu’on s’aimait. Mais aussi parce qu’on était hypersensibles tous les deux. Le problème, lorsque deux hypersensibles forment un couple, c’est que l’entente est si parfaite qu’on finit par devenir (presque) des frères et sœurs. Au bout de huit, ou neuf ans, on s’est séparés, en douceur", avait-il écrit dans son livre Fort comme un hypersensible.
Par la suite, la star aurait vécu une idylle avec un certain Maxime Lefrançois, élu Mister Univers en 2010. En 1999, elle retrouve l'amour dans les bras du réalisateur Eric Lartigau avec qui elle met au monde son premier enfant Lazare en 2004. Quatre ans plus tard, ils deviennent parents d'un deuxième garçon prénommé Georges.
Depuis quelques années, la star vivrait dans un logement séparé de son compagnon, elle dans un atelier à Paris et lui en banlieue. "Il faut assumer une certaine part d'égoïsme qui fait dire : 'Non, tu ne verras pas ton père tous les soirs, car ton père et ta mère n'ont pas besoin de se voir chaque jour.' Il y a de longues périodes où on cède à la facilité de rester ensemble, mais quand on se voit trop ce n'est bon pour personne. Lui a besoin d'être tout seul dans sa maison en banlieue, et moi d'être seule chez moi à me gratter les couilles !", avait-elle raconté non sans humour à Marie-Claire.