De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tout part d’un anniversaire manqué pour Marie-Sophie Lacarrau. Alors que sa dernière apparition au journal de 13 heures remontait au vendredi 17 décembre, la présentatrice devait fêter sa première année à la tête du midi sur TF1, le 3 janvier 2022. Sur les réseaux sociaux, elle avait annoncé devoir s’absenter pour une durée indéterminée.
"Je me réjouissais de vous retrouver demain et de vous souhaiter une très belle année en direct à 13h… mais un souci médical va m’empêcher de vous rejoindre. Ce n’est pas le Covid ! C’est un problème ophtalmo !", a-t-elle rassuré sur Twitter en exprimant "tous mes meilleurs vœux pour 2022 et je vous dis à très vite sur TF1". Remplacée conjointement par les jokers Jacques Legros et Julien Arnaud, la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau était restée discrète sur sa convalescence.
Marie-Sophie Lacarrau absente du JT à cause d’une infection "rare et sévère" à l’œil
En janvier dernier, la première chaîne d’Europe assurait que sa journaliste star serait absente jusqu’au 25 février, en raison de ses soucis ophtalmiques qui "la tiennent éloignée de l'antenne encore quelque temps". Et, l'ex-visage phare de France 2 de préciser à son tour. "Effectivement, je dois encore patienter avant de pouvoir vous retrouver à 13 H sur TF1. Merci pour vos si nombreux messages de soutien".
Malgré le soutien indéfectible de ses confrères et des téléspectateurs, Marie-Sophie Lacarrau doit encore une fois patienter avant de reprendre les rênes du 13 Heures. Dans une vidéo publiée ce 26 février sur sa page Twitter, l’Aveyronnaise est apparue dissimulée derrière ses lunettes de soleil, s’exprimant sur son état de santé. "Je porte des lunettes de soleil, c’est pour protéger mon œil qui est toujours fragile", sans en dévoiler davantage. Avant que cette dernière précise. "Je souffre d’une infection à l’œil, une infection rare et sévère, et qui nécessite un traitement long".
Après avoir eu une attention particulière pour les équipes du journal de TF1, Marie-Sophie Lacarrau espère revenir en meilleure santé et de retrouver les fidèles devant leur poste de télé. En dépit de cette absence, son remplaçant Jacques Legros a bien assuré la relève avant de céder quelques jours son siège à son confrère Julien Arnaud. Interrogé par Le Parisien, le septuagénaire et remplaçant jusqu’à fin mars précisait sur son absence. "Tout ça à cause de ses lentilles. Je lui ai d’ailleurs dit que ça lui allait très bien les lunettes".
Depuis, la santé de Marie-Sophie Laccarau est à surveiller de près. Alors qu'elle cédait sa place au présentateur Jacques Legros durant deux semaines en février, la journaliste n'est pas revenue sur nos écrans pour sa rentrée le lundi 4 mars 2024 sur TF1. Interrogée par le site Puremedias, la chaîne explique à nos confrères qu'elle a été dans l'obligation de prolonger ses congés pour "suivre des examens de contrôle". Si tout va pour le mieux, la présentatrice devrait retrouver les téléspectateurs le lundi 11 mars prochain.
Marie-Sophie Lacarrau isolée à cause du covid en 2021
En avril 2021, Marie-Sophie Lacarrau manquait déjà une autre rentrée au JT de 13 Heures sur TF1. "Pas de rentrée pour moi aujourd’hui. Le Covid m’empêche de vous retrouver comme prévu à 13h", avait-elle annoncé sur Twitter.
Un contexte sanitaire à cause duquel la quadragénaire a été contraint de rester en quarantaine. "Je termine mon isolement et je reviens en pleine forme au plus vite", a-t-elle ajouté avant de rassurer ses fans. "En attendant, merci Jacques Legros d’assurer avec brio et élégance aux côtés de toute l’équipe du 13h !". Plus de peur que de mal pour la journaliste et mère de famille, qui avait regagné les studios de Boulogne-Billancourt quelque temps après.
Marie-Sophie Lacarrau victime d’une panne géante au 13 Heures
Le 18 février 2021 sur TF1, Marie-Sophie Lacarrau a été la première présentatrice de l’histoire de la chaîne à essuyer un important bug technique. "Une situation incroyable" pour la remplaçante de Jean-Pierre Pernaut, interrogée par Puremedias, qui était revenue sur les coulisses de cette panne géante, empêchant le bon déroulement du 13 Heures.
"Quand on se rend compte du problème à quelques minutes de l'antenne, je suis persuadée qu'on va pouvoir tout rétablir. On fait des miracles tous les jours. Les reportages étaient là, ils étaient prêts, mais on ne pouvait pas les diffuser. Et non, il n'y a pas eu de petit miracle", a-t-elle regretté auprès de nos confrères. De cette journée intense et riche en émotions, malgré les péripéties, Marie-Sophie Lacarrau s’est également confiée sur son état d’esprit à cet instant.
"Je me dis que je dois être à l'antenne pour expliquer ce qui se passe. On se devait de l'expliquer aux téléspectateurs. On aurait pu faire passer un déroulant, mais il valait mieux que la présentatrice soit présente", a-t-elle assuré en ajoutant. "Je pense qu'on leur devait ça et je savais que ça bataillait dur derrière pour faire un journal. On s'est dit aussi qu'il fallait qu'il y ait un "13 Heures", même si c'était à 13h32. Et c'est ce qui s'est passé. Symboliquement, il y a eu un ce jour-là". Pour autant, ces moments de malchance ne l'ont pas empêché de conserver sa popularité auprès du public français !
Marie-Sophie Lacarrau blessée à la main : comment va son état de santé ?
Au mois de juin 2023, la présentatrice Marie-Sophie Lacarrau est apparue avec une attelle à la main droiteau JT de 13 Heures. Un détail qui n’a pas échappé aux téléspectateurs inquiets autour de sa santé. Le lendemain, elle a pris la parole sur Instagram pour rassurer ses 53 800 abonnés.
Voir cette publication sur Instagram
"Vous êtes nombreux à m’interroger sur ce qui m’est arrivé à la main… alors je vous réponds. Rien de grave !", explique-t-elle en évoquant "une petite maladresse à la maison". Un accident domestique qui ne semble pas atteindre le moral de la journaliste. "Tout va très vite rentrer dans l’ordre", a-t-elle précisé sur le réseau social.
Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs ce jeudi 29 juin, l’ambassadrice de l’opération "Votre plus beau marché" a tenu à remercier les téléspectateurs pour leur bienveillance. "Ils sont très gentils avec moi. Tant de prévenance, ça me touche et ça me surprend à chaque fois. J’ai reçu énormément de messages et c’est pour cela que j’ai fait le choix de répondre", a-t-elle confié avant de poursuivre sur son état de santé actuel. "Mais ça va de mieux et mieux. Sans doute que je n’aurai plus ce que vous voyez tant à l’antenne la semaine prochaine". Une bonne nouvelle pour Marie-Sophie Lacarrau qui sera absente du JT cet été du 14 juillet au 21 août 2023.