De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est souvent en janvier que l’on constate le plus d’inondations. Il s’agit en effet du mois le plus hivernal de l’année, au moins sur le sol Français, ainsi qu’a déjà pu l’expliquer Planet. Dès lors, les précipitations et les crues assurent tout ou partie du risque de débordement des eaux. Le volet théorique passé, il importe de rappeler qu'une vague de perturbations apportait récemment des pluies très soutenues sur tout un tiers du pays. Les cumuls de pluies généralisés pourraient atteindre de 20 à 50 millimètres d’eau en seulement 24 heures, informe La Chaîne Météo sur son site. En pratique, précise l’organisme, cela représente l’équivalent de trois semaines de pluie !
Fort heureusement, la situation devrait s’arranger une fois venue la nuit. Un vent froid, en provenance du nord, est attendu et devrait pousser la perturbation. Cependant, les baisses de températures entraîneront malheureusement des risques de verglas sur la chaussée humide. Soyez donc vigilants.
Quels sont les départements placés en vigilance météo pour risque d’inondation ?
Plusieurs départements sont donc exposés au risque d’inondation dans le courant de la journée. Retrouvez la liste des régions concernées dans notre diaporama, en conclusion de cet article.
Un dernier paramètre météo apparaît important à monitorer cette semaine, poursuit l’organisme spécialisé : il s’agit d’un fort coup de vent de Mistral, qui devrait se déclencher dans la basse vallée du Rhône et qui pourrait engendrer des rafales excédant 100 kilomètres à l’heure. Il faudra donc faire attention au moins jusqu’à la matinée du jeudi 6 janvier 2022.