Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La sécheresse sévit depuis maintenant de longs mois à travers l’Hexagone. Dans certains territoires français, le retour de la pluie s’est fait sentir ces derniers temps, de manière plus ou moins prononcée. Cependant, dans une partie du pays les averses se font encore attendre. Quand bien même la pluie tombe, le retard à rattraper est de taille : ce n’est pas seulement le sol de surface qui devient aride, mais bel et bien les nappes phréatiques, situées en profondeur, dont le niveau est à présent alarmant.
L’hiver a en effet été très sec, enregistrant un déficit pluviométrique de près de 25%, comme le rapporte La Chaîne Météo. Le mois de mars en cours marque un retour de la pluie : entre le 1 er et le 20 mars, on peut constater un excédent pluviométrique de 30% à l’échelle du territoire métropolitain. Dans les territoires du centre-ouest, cet excédent s’élève même jusqu’à 90%.
Météo de la semaine : entre pluie au nord et sécheresse aggravée au sud
Malheureusement, les mêmes régions n’ayant pas profité de la dynamique pluvieuse de ce début du mois de mars resteront encore à sec cette semaine. En effet, un flux perturbé sera porteur d’averses dans les jours à venir sur la moitié nord du pays. Une bonne nouvelle pour ces territoires : en effet, la pluie ne devrait pas être trop forte, mais régulière et fréquente, accompagnée d’un ensoleillement limité, ce qui correspond aux conditions idéales de remplissage des nappes phréatiques.
Dans les régions du sud soi-disant "épargnées" par la pluie, la sécheresse de surface restera redoutable. De plus, le niveau des nappes phréatiques restera déficitaire dans près de 80% du territoire français. Vous pouvez retrouver ci-dessous les 10 départements dans lesquels la situation est particulièrement grave.