Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, est visé par une enquête pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêt par le Parquet national financier. Cette enquête fait suite à un...
Tous les 76 ans, la comète de Halley gravite aux alentours de la planète Terre. L'objet astronomique a été repéré, pour la dernière fois, en 1986, et ne devrait pas réapparaître avant 2061. Mais en attendant, tous les ans, ses débris nous parviennent et donnent lieu à un spectacle unique, visible à l'oeil nu.
Une pluie d’étoiles filantes, qui sont en réalité des fragments de la comète, sera ainsi visible depuis la surface du globe, et tout particulièrement pendant la nuit du 5 au 6 mai, où elle atteindra un pic.
Ces météores s’appellent les Êta Aquarides, du nom de la constellation du Verseau.
Pluie de météores : où peut-on observer le phénomène en France ?
La pluie d’étoiles sera visible sur l’ensemble de la planète, bien qu’elle soit légèrement plus prononcée si l’on se trouve dans l’hémisphère sud.
Il faut également savoir où diriger son regard, car l'espace est vaste ! “ Il faudra regarder du côté de la constellation du Verseau, en direction du sud-est”, explique le magazine Ca m’intéresse.
Il suffit de lever les yeux au ciel : vous pourriez apercevoir pas moins de 50 comètes par heure.
Les conseils pour profiter du spectacle
Les spécialistes précisent que plus le ciel sera sombre, plus les étoiles seront visibles. L’heure idéale pour profiter du spectacle serait donc au cœur de la nuit, ou “juste avant l’aube”, selon space.com.
Pour apprécier au mieux le phénomène, la NASA donne également les conseils suivants
- Trouvez une zone éloignée des lumières de la ville
- Allongez-vous sur le dos, les pieds vers l’est
- Armez-vous de patience, et regardez le ciel, pendant au moins 30 minutes
- Une fois que vos yeux seront habitués à l’obscurité, vous allez apercevoir la pluie de météores.
Si vous ratez le coche, pas de panique ! Une autre pluie de météores sera visible dans la nuit du 12 au 13 août prochain, pendant la fameuse “nuit des Perséides”.