Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Des éclairs, de la grêle et des pluies diluviennes. Le beau temps du début de semaine ne va pas durer ce mercredi 8 septembre et le ciel va passer d'un bleu éclatant à un gris menaçant en seulement quelques heures. Météo France a placé 32 départements en vigilance orange aux orages et 45 autres en alerte jaune, pour les mêmes raisons. Des risques de pluie-inondation, de vent violent et de crues sont également attendus dans une grande partie de l'Hexagone.
Alerte aux orages : attention jusqu'à demain matin !
L'alerte aux orages est donnée à partir de 16 heures pour les départements concernés et s'étend jusqu'au jeudi 9 septembre à 6 heures du matin, au plus tôt. Dans son dernier bulletin, Météo France évoque un "épisode orageux non exceptionnel pour la saison, mais pouvant générer des phénomènes localement violents" comme des "ruissellements, de la grêle et des fortes rafales". Quelques risques sont possibles à cause de ces orages :
- "Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants"
- "Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger les installations provisoires"
- "Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement"
- "Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations".
Si votre département est concerné par cette alerte orange, Météo France vous donne quelques conseils pour réagir au mieux. Voici les 5 règles à respecter.
- "Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau"
- "Je m'abrite dans un bâtiment en dur"
- "Je me tiens informé et j'évite de me déplacer"
- "Je protège mes biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés"
- "J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques"
Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, si vous êtes concerné par cette alerte émise par Météo France dans votre département.