Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cette année, vous pourriez potentiellement organiser une garden party pour la soirée du Nouvel An ! En effet, ce week-end du Jour de l’An pourrait entrer dans les annales des records de températures. Représentative des tendances générales, l’année 2022, en passe de devenir l’année la plus chaude depuis le début des relevés météo fiables en 1900, devrait se finir sur une énième vague de douceur, comme le rapporte La Chaîne Météo.
Le jour de la Saint-Sylvestre, soit samedi 31 décembre, les températures seront à l’image du jour de Noël, qui a décroché le titre de deuxième Noël le plus chaud depuis le début des relevés. Ce samedi pourrait même battre des records, non seulement dans plusieurs régions de France, mais également à travers toute l’Europe de l’ouest.
Météo : une disproportion notoire par rapport aux températures moyennes de saison
Un "flux de sud" est à l’origine de ces températures extrêmes pour la saison. Ce flux correspond à un vent qui s’installera à l’avant des perturbations atlantiques, qui sont à l’origine des épisodes de vent forts de cette deuxième moitié de semaine. Il fera remonter sur le territoire métropolitain des masses d’air doux provenant des régions subtropicales du globe, aux températures allant jusqu’à 13 degrés à 1 500 mètres d’altitude au sud de la France. Au-dessus du nord de l’Hexagone, elles atteindraient entre 5°C et 10°C.
L’écart avec les températures moyennes pour la saison est aberrant : on atteint une différence positive de 5°C à 10°C. Pour la moitié nord du territoire, la couverture nuageuse sera décisive pour l’égalisation ou la supplantation des records. Ce samedi, les températures moyennes sur toute la France dépasseront les moyennes de saison de près de 8°C. Enfin, la douceur devrait subsister durant tout le début janvier, avec une potentielle rechute du thermomètre durant la deuxième quinzaine du mois.
Retrouvez donc ci-dessous les 21 départements dans lesquels il fera très chaud ce samedi, d’après les prévisions de Météo France.