Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le mois d'avril 2023 fut marqué par le retour en masse du pollen et des moustiques tigre. Pour le mois de mai, ce sont les pics de chaleur que nous allons à nouveau accueillir. Si le territoire français a vécu de nombreuses intempéries ces dernières semaines, La Chaîne Météo semble annoncer la fin de ces variations de climat. Comment se profile le mois de mai ?
Cyril Bonnefoy, météorologue pour La Chaîne Météo, précise qu'"aucune période durablement chaude ne semble se profiler". Ainsi, malgré certaines températures supérieures aux normales de saison, le mois de mai ne sera pas marqué par vague de chaleur importante. Néanmoins, des masses d'air chaud provenant du bassin méditerranéen et de la péninsule ibérique entraîneront quelques pics de chaleur. Les orages qui seront peu nombreux subsisteront tout de même au mois de mai.
La semaine du 1er mai : la fin des précipitations
Le week-end précédant le mois de mai sera marqué par un pic de chaleur dans le sud de la France et des orages. Néanmoins, pour la première semaine du mois s'ouvrant sur la fête du travail, "le temps redeviendra progressivement anticyclonique et de plus en plus doux, voire chaud au sud", précise Cyril Bonnefoy. Ainsi, dans cette zone, les températures seront comprises entre 20 et 27°C en fin de semaine.
A contrario, pour le nord de la France, il faudra attendre encore quelques jours pour voir les beaux jours arriver. En effet, "le vent d’est soufflera sur la moitié nord", ajoute la rédaction de La Chaîne Météo. Par conséquent, les températures ne dépasseront pas les 20 °C dans ces régions. Mais ce temps doux ne perdurera pas puisque des orages sont prévus pour la fin de la première semaine de mai. Comment se profile la deuxième semaine de mai ?
La semaine du 8 mai : un retour aux orages
La Chaîne Météo et Météo-France s'accordent pour dire que les températures pour la seconde semaine de mai devraient arriver aux normales de saison. Néanmoins, le ciel sera couvert et des averses orageuses sont prévues. Cyril Bonnefoy nous explique que le retour des intempéries est dû au phénomène de "marais barométrique". Il s'agit d'une situation météorologique où une région se retrouve entre un anticyclone et une dépression. Celle-ci a pour conséquence l'arrivée de précipitations sur le territoire français.
Néanmoins, ces averses orageuses ne devraient durer que quelques jours avant le retour de températures plus chaudes et d'un temps ensoleillé sur la majorité des départements français.
La semaine du 15 mai : un pic de chaleur attendu pour l'Ascension
"Un temps à nouveau plus sec et anticyclonique pourrait s’imposer sur le pays", indique Cyril Bonnefoy. Un pic de chaleur national est prévu pour le pont de l'Ascension. Cela s'explique par des masses d'air chaud provenant du sud de l'Europe qui se déplaceront jusqu'en France. Dans le sud de la France, des températures atteignant les 30°C sont attendues pour cette semaine. Au nord du territoire, il fera jusqu'à 25 °C.
Néanmoins, ce pic de chaleur ne devrait pas s'installer durablement. Plus encore, l es prévisions sont plus certaines pour les régions du sud de la France. Après ce long week-end de l'Ascension, les températures devraient baisser à nouveau pour la fin du mois de mai.
La semaine du 22 mai : une baisse de température prévue pour la fin du mois
La dernière semaine de mai sera marquée par le retour des instabilités. En effet, dans le sud de la France, des orages sont attendus. "Au nord-ouest, les perturbations pourraient s’enchaîner", ajoute Cyril Bonnefoy. Plus encore, les températures devraient repasser en-dessous des normales de saison pour les régions du nord de la France. "Au sud, les températures pourraient se maintenir à un niveau de saison", finit-il par conclure.
Le mois de mai connaîtra donc des variations de températures. Malgré un ciel plus dégagé, des intempéries continueront d'apparaître sur l'ensemble du territoire français.