La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La chaleur fait son grand retour dans l’Hexagone ! Peut-être même un peu trop, car les météorologues prédisent pour la semaine prochaine une canicule étouffante. Enfin, pour l’instant. Il est en effet impossible d’en savoir plus, car les prévisions sont encore trop instables pour l’heure pour établir une estimation juste. Différents scénarios sont d'ailleurs envisagés : le modèle GFS des Etats-Unis prévoit des pics de chaleurs allant jusqu’à 42 degrés au cours de la journée. Ce n'est pas nécessairement le cas du modèle européen, le CEP, qui dessine un autre scénario.
Il ne faut pas penser qu'une telle situation est nécessairement dûe au réchauffement climatique, comme souligne Pascal Scaviner, le chef du service prévision de La Chaine Météo : "Les prévisions de canicule pour juillet sont tout à fait normales", explique-t-il, non sans poursuivre. "Comparativement à 2019 où une grande canicule avait atteint la France, avec des températures allant jusqu'à 42 degrés, la situation est complètement différente. La masse d’air en altitude était plus chaude avec une température jusqu’à 24°C autour de 1500 m d’altitude, contre 20°C pour les prévisions moyennes actuelles.” En fait, juge le spécialiste, le pire scénario possible serait une canicule comme juin dernier.
Canicule cet été : quel est le scénario le plus inquiétant ?
Cependant, c’est un scénario qui semble pour l’instant peu probable. Pour Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, interrogé par Le Parisien, “il est trop tôt pour affirmer qu'on se dirige vers une canicule". "Les scénarios sont fluctuants. On ne connaît pas encore avec certitude la durée du phénomène ni sa localisation précise au-delà de la partie sud de la France”. Et si des prévisions orageuses sont possibles pour la suite, elles sont encore très incertaines. Selon La Chaîne Météo, il y aurait tout de même 20% de probabilité que des orages apparaissent. En tout cas, les prévisions pour la semaine prochaine promettent de belles journées ensoleillées, très très chaudes. Voici les prévisions les plus probables pour la semaine prochaine.
Canicule cet été : peut-on faire confiance au modèle de prévision américain ?
Le modèle de prévision météorologique des Etats-Unis, le GFS, apparaît comme le plus probable des deux alternatives. Il est réputé fiable à 60% et indique des températures supérieures au modèle européen, allant de 30 à 42 degrés, soit 5 degrés de plus.
Il faut, selon lui, s'attendre à des pics de chaleur sur une grande partie du pays pour le vendredi 15 juillet 2022, mais étonnamment il serait beaucoup moins probable qu'un tel phénomène soit généralisé à l'entièreté de la France. C'est donc un modèle bien plus inquiétant que son homologue européen, prévoyant des pics de chaleurs moins conséquents.
Canicule cet été : le modèle européen est-il fiable ?
C’est le scénario le moins probable des deux, avec 40% de probabilité qu’il se produise. Il serait également le modèle le plus rassurant.
Dans les faits, il prévoit des températures moins élevées que ne le fait le modèle américain. En France, il prédit donc une grimpée du thermomètre plus douce et des pic de chaleurs ne concernant que des zones moins larges. Attention tout de même, certaines régions pourraient faire face à des températures abordant les 40-42 degrés dans la journées dans des zones restreintes et des zones plus fraîches, en dessous des 25 degrés. Pour l’heure, il faut encore attendre que les prévisions s’affinent pour définir précisément si la vague de chaleur est une canicule.