De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pluie, vent, orages… La France a connu de fortes perturbations météorologiques hier, avec 32 départements placés en vigilance orange par Météo France. Selon le prévisionniste, les records de précipitations ont été battus mercredi 8 septembre à Agen (Lot-et-Garonne). L’équivalent de plus de deux mois de pluie est tombé en moins de trois heures, causant des inondations atteignant parfois deux mètres de hauteur, selon les pompiers interrogés par France Télévisions.
Une nouvelle dégradation est attendue dans l’après-midi. Quatre départements ont été placés en vigilance orange pour risques d’orages et de pluie jusqu’à vendredi 6 heures par Météo France, qui attend "un nouvel épisode pluvio-orageux intense ce soir sur le midi toulousain" et de fortes précipitations. Les départements concernés sont le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Ariège et le Gers, où sont attendues des rafales de vent allant de 60 et 80 km/h. Des averses de grêle sont également à prévoir dans le Nord-Est de la France.
Vendredi, le temps sera toujours instable, avec des averses, localement orageuses, dans la plupart des régions, comme l’indique Météo France. Une accalmie est attendue sur la façade atlantique dès l’après-midi. Sur le reste du pays, il faudra patienter jusqu’à la fin de journée pour voir les averses se raréfier.
Le retour du beau temps dès samedi
Dès samedi matin, une amélioration est attendue sur l’Hexagone, avec un temps plus calme et sec, malgré une couverture nuageuse qui s’étend sur une majeure partie de la France. Dans l’après-midi, si la partie nord du pays reste sous la grisaille, le sud voit le retour du ciel bleu. L’amélioration devrait se confirmer dimanche, avec de belles éclaircies sur la majorité du territoire. Découvrez dans notre diaporama les départements où il va faire beau et chaud ce week-end.