Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’été sera chaud. C’est en tout cas ce qu’affirment les prévisionnistes, qui estiment fort probable l’arrivée d’une nouvelle vague de canicule dès le début du mois de juillet.
Pour rappel, épisode caniculaire dû à une “dépression localisée au large du Portugal qui amène l’air chaud d’Espagne vers l’Europe occidentale” a touché la France de manière très précoce à la mi-juin. Une vague de chaleur qui a amené Météo-France à placer 12 départements en vigilance rouge canicule à compter le17 juin dernier. Matthieu Sorel, climatologue, avait d'ailleurs précisé dans une conférence de presse qu’il s’agit de “la vague de chaleur la plus précoce enregistrée en France depuis 1947”. Selon lui, les “vagues de chaleur plus précoces et plus intenses sont bien un marqueur du changement climatique”.
La Chaîne Météo annonce d'ailleurs 21 jours de grand soleil pour le mois. Entre 1981 et 2010, la température moyenne à l’échelle nationale en juillet était de 20,8°C. L’année 2022 pourrait battre de nouveaux records en la matière.
“Pour ce mois de juillet, les températures minimales sont en moyenne de 17 °C et les maximales de 25 °C”, explique la Chaîne Météo.
Et localement, le mercure pourrait grimper très haut, à des niveaux dignes d’une canicule. Début juillet, on attend, selon les dernières prévisions, jusqu’à 36°C dans certaines régions.
Si vous prévoyez de partir en vacances à ce moment-là, gare au coup de chaud. Dans 32 départements, le soleil tapera fort et il fera au-delà de 30°C*. Découvrez la liste dans notre diaporama.
Météo : à quoi s’attendre en juillet 2022 ?
Sur la tendance des températures pour la période du 4 au 17 juillet, Météo France précise pour sa part que“Les températures devraient redevenir globalement supérieures aux normales de saison”.
Après une première vague de canicule précoce au milieu du mois de juin, et alors que l’été vient à peine de commencer, il faut donc se préparer à suffoquer de nouveau.
Côté météo, des averses, voire des orages, pourraient venir jouer les trouble-fête, ou, au choix, rafraîchir une atmosphère particulièrement lourde. “Il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte”, précise le site de la Chaîne Météo.
Ce sont vraisemblablement les premiers et les derniers jours du mois qui s'annoncent les plus torrides.
*Selon les prévisions de Météo France le 21 juin 2022 à 12h