Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pluies diluviennes et vents tempétueux. Le temps plutôt clément de ces derniers jours ne s’étendra pas jusqu’au week-end. La Chaîne Météo a placé 28 départements en alerte pour des risques de précipitations, d’inondations et de vents violents entre le samedi 2 octobre à 10 heures au dimanche 3 octobre à 6 heures.
Plusieurs départements placés en vigilance orange
Les intempéries prévues sont liées à une "dépression propulsée par un puissant courant jet d'altitude [qui] va engendrer une chute de la pression atmosphérique dans le nord-ouest du pays", selon le prévisionniste. Samedi, des rafales atteignant les 100 à 110 km/h, et jusqu’à 120 km/h sur les côtes, sont attendues en Bretagne, dans les Pays de la Loire et dans le Cotentin. "Dans les terres, les rafales maximales atteignent 80-90 km/h, localement 100 km/h sur les collines les plus exposées au vent de sud" détaille La Chaîne Météo. De fortes précipitations sont également attendues dans plusieurs régions, avec des records de pluies en 24h qui pourraient être battus localement. Six départements ont été placés en vigilance orange ce week-end par le prévisionniste.
"Dimanche matin, la perturbation pluvieuse glissera vers l’Est pour s’étendre à la mi-journée des Pyrénées-Atlantiques à la Lorraine", précise le spécialiste. Des pluies parfois orageuses se développeront entre le nord de l’Hérault et l’Ardèche, "prémices de la future dégradation sur le centre-est et sud-est de l’Hexagone." Ce lundi 4 octobre, c'est le département des Bouches-du-Rhône qui est placé en vigilance rouge par Météo France pour pluie-inondation et en vigilance orange aux orages. Des cumuls de pluie importants sont attendus sur le département "jusqu'à 150 à 180 mm sur l'est et localement jusqu'à 200, voire ponctuellement 240 mm". Des cellules de crises sont ouvertes à Marseille et Aix-en-Provence face à la violence des intempéries et la ville de Marignane a activé son plan rouge. Il est conseillé aux habitants des Bouches-du-Rhône de ne plus circuler sur les routes et dans les rues à partir de 13h. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé lundi 4 octobre "toutes les personnes dans le Sud" à faire "très attention".
Découvrez dans notre diaporama les 28 départements où des vents violents et de fortes précipitations sont attendus ce week-end, selon les prévisions de La Chaîne Météo.