Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après un week-end glacial, qui aura vu parmi les premières tombées de neige en plaine de cette année, ce début de semaine se trouve un peu plus clément. Cependant, les températures devraient replonger aussitôt : à partir de jeudi 8 décembre et jusqu’au dimanche 11 décembre, les températures négatives se feront de plus en plus présentes, d’après actu.fr.
Le phénomène ressemblera beaucoup à celui des derniers jours, mais sera très probablement encore plus marqué. Le phénomène à l’origine de ce refroidissement serait une situation de blocage au niveau du Groenland, qui entraînerait la formation d’une cellule anticyclonique. Dès mercredi 7 décembre, une masse d’air froid nous provenant de l’Arctique se propagera dans le Nord de la France.
Météo : de la neige et des températures froides pour la saison
Non seulement les prévisions indiquent un très fort risque de neige, et ce jusque dans les plaines, mais ces flocons devraient même rester au sol un certain temps. En effet, les températures négatives perdureront au moins jusqu’à lundi prochain.
Le bilan de températures de ce mois de décembre a de plus en plus de chances d’être négatif, comme le rapporte La Chaîne Météo. Auquel cas nous assisterions au mois de décembre le plus froid depuis 2010 ! Actuellement, les températures se situent déjà de 2°C à 3°C sous les moyennes de saison. Ce week-end devrait voir l’écart se creuser : la moyenne de saison devrait dépasser de 4°C les températures de ce week-end.
Neige : n'oubliez pas vos pneus hiver
Depuis le 1er novembre 2022 et ce jusqu’au 31 mars 2023, l’obligation de détenir des pneus hiver est à nouveau effective. La loi Montagne, entrée en vigueur depuis l’année dernière seulement, est à l’origine de cette nouvelle mesure de sécurité hiver. Il faut toutefois savoir que la dénomination "pneus hiver" est toutefois à préciser. L’obligation prend en compte les dispositifs antidérapants amovibles comme les chaînes à neige métalliques ou les pneus hiver sur au moins deux roues de chaque essieu, rappelle Caradisiac.
Cet outil juridique est accompagné d’un panneau pour spécifier le début et la fin de zone où il faut les revêtir. Il s'agit notamment les lieux situés près de massifs montagneux qui sont visés. En ce sens, ils ne sont pas obligatoires dans la totalité du territoire d’un département où l’obligation s’applique.
Retrouvez ci-dessous tous les 27 départements dans lesquels il devrait neiger entre vendredi et dimanche prochains.