Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le temps est lourd et orageux ce lundi 20 jui n, après un week-end marqué par des températures caniculaires, suivies de violents orages.
Ce matin, Météo France plaçait ainsi 55 départements en alerte face au risque d’orages, et une vingtaine face à la canicule.
Les perturbations devraient se poursuivre toute la semaine, avec, au menu, averses, orages et grêle.
Lundi après-midi, il fera encore très chaud au sud de la Bourgogne, avec 36°C attendus à Lyon et 33°C à Toulouse. La Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne et le nord du pays bénéficient, eux, de températures plus supportables… Mais ne sont pas à l’abri des orages et des averses.
En effet, lundi soir, il risque de grêler dans 17 départements*. Découvrez la liste dans notre diaporama.
Tempête de grêle : comment se forme-t-elle ?
Ce week-end, de violents orages accompagnés d’un épisode de chute de grêle particulièrement impressionnant ont été observés, notamment par les habitants de Limoges, qui ont pu retrouver dans leurs jardins des grêlons de la taille d’une balle de tennis.
Mais comment expliquer un tel phénomène ?
La grêle tombe très souvent pendant les orages violents, car elle se forme lorsque les nuages sont élevés et que l’air chaud monte rapidement : les masses d’air chaud sont donc transportées rapidement en altitude, et la vapeur d’eau se condense. Elle se transforme alors en gouttelettes au-dessus de 0°C, et en cristaux de glace en dessous de 0°C.
Quand la montée est forte, comme c’est le cas pendant les orages, les gouttelettes s’agglomèrent autour des cristaux pour former des grêlons plus ou moins gros. “Ils tombent lorsque leur vitesse de chute dépasse celle de l’ascendance, de sorte que seules les ascendances les plus rapides peuvent permettre la croissance des grêlons.”, explique encyclopédie-environnement.org
Une seule chose à faire si vous craignez une chute violente de grêle chez vous : protégez votre véhicule et votre jardin.
*selon les prévisions de Météo France le 20/06/2022 à 12h.