A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Le mois d’avril 2023 fut fortement marqué par les retours en masse du pollen et des moustiques tigre. Pour ce mois de mai, ce sont les pics de chaleur qui vont faire leurs apparitions. Si la France a connu très peu de précipitations ces dernières semaines, La Chaîne Météo semble annoncer la fin de ces variations de climat.
Quels changements météorologiques à venir ?
Alors que la journée de ce lundi 1er mai a encore été agitée par de nombreux orages localement forts, l’amélioration se confirme pour cette journée de mercredi 3 mai 2023. Les éclaircies présentes ce matin vont se transformer en de beaux rayons de soleil au fil des heures. Une grande partie du pays est concernée par un fort ressenti printanier.
En prime, la hausse des températures accompagnera cette amélioration avec un pic de chaleur attendu ce mercredi après-midi dans le sud-ouest.
Malheureusement, le temps se gâtera de nouveau puisque des orages vont se multiplier pour cette fin de semaine. Le week-end du 8 mai sera notamment marqué par de fortes perturbations, comme annoncé par Météo-France.
La semaine du 15 mai pour de nouvelles chaleurs ?
Si la semaine du 8 mai sera marquée par des orages violents, les températures elles, surpasseront les normales de saison. Néanmoins, ces averses orageuses ne devraient durer que quelques jours avant le retour de températures plus chaudes et d'un temps ensoleillé sur la majorité des départements français, faisant craindre un retour d'une forte vague de sécheresse.
"Un temps à nouveau plus sec et anticyclonique pourrait s’imposer sur le pays", indique Cyril Bonnefoy pour la Chaîne Méteo. Pour le pont de l’Ascension, un nouveau pic de chaleur est attendu. Dans le sud de la France, des températures franchissant les 30 degrés sont prévues pour la semaine du 15 mai 2023. La moitié nord quant à elle, connaîtra 25 degrés comme température maximale.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements concernés par un fort pic de chaleur ce mercredi.