Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Déjà très présent ce mardi, le brouillard recouvrira plus de la moitié de l’Hexagone dans la matinée du mercredi 26 janvier. Les brouillards n'apparaissent que si des conditions météorologiques bien précises le permettent : "Ils se forment généralement par temps calme, lors de nuits dégagées et par vent faible. C'est en automne et en hiver qu'ils sont les plus fréquents, car il faut que le refroidissement nocturne et le taux d'humidité soient suffisamment élevés", explique La Chaîne météo.
En France, c’est dans les relief que le brouillard est le plus présent. Les Landes, le mont Aigoual et le Puy-de-Dôme sont les trois zones qui comptent le plus de jours de brouillard par an avec respectivement 105, 242 et 268 jours chaque année.
D’après La Chaîne météo, une journée est dite avec du brouillard si on constate "une réduction de la visibilité à moins d'un kilomètre." Lorsque de la brume est annoncée, c’est que la visibilité sera plus élevée.
Mercredi 26 janvier, 52 départements seront concernés par l’un de ces deux phénomènes météorologiques. Retrouvez-les dans le diaporama ci-dessous.
Une fin de semaine perturbée
Une fois le brouillard dissipé et la visibilité retrouvée sur l’ensemble du territoire, la météo sera bien changeante en fonction des départements en cette fin de semaine. Soleil, pluie mais aussi neige et verglas seront au rendez-vous pour clôturer le mois de janvier. "Quelques bruines ou faibles pluies éparses se produiront entre les côtes de la Manche et le nord-est du pays avec un saupoudrage de neige dès 500 m sur les Vosges", prévoit La Chaîne météo.