Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Durant trois jours, la météo ne sera pas au beau fixe. Elle sera même très agitée sur une majeure partie de la France. En cause, un très important système dépressionnaire s'étend des îles britanniques à la France. L’air chaud venu de Méditerranée remonte vers l'Allemagne et entre alors en conflit avec de l'air frais d'origine océanique. Problème, "la France se trouve au cœur de ce conflit de masses d'air, avec la progression très lente d'une perturbation très active", alerte La Chaîne Météo. Elle "met trois jours pour traverser nos régions, entre ce samedi et lundi."
Durant la journée de ce samedi 2 octobre et la nuit prochaine, des pluies abondantes accompagnées d'un fort coup de vent dans le nord et l'ouest du pays vont s’abattre sur la France. Dès dimanche, en raison de la progression de la perturbation, les régions du centre et du sud-est vont à leur tour subir des intempéries, "sous forme d'épisode cévenol, de vents violents et d'orages qui se maintiendront jusqu'à lundi", selon les prévisions de La Chaîne Météo.
Alerte météo jusqu’au lundi 4 octobre 18h : ce qui vous attend
Comme le détaille les prévisionnistes de La Chaîne Météo, voici le détail de cet épisode d’intempéries :
- des vents violents sont attendus : jusqu'à 110 km/h en bord de mer et en montagne et 90 km/h dans les plaines.
- sous les orages peu mobiles, une activité électrique marquée et des pluies intenses avec 30 à 50 mm d'eau en 1 à 3 h dimanche sur les Cévennes.
- de fortes pluies parfois : d’importants cumuls pourront atteindre 40 à 70 mm en 24 h dans les Pays de la Loire. Soit un mois de précipitations et près de 250 mm sur les Cévennes de dimanche à lundi.
- un risque de ruissellements urbains, de crues et d’inondations sur les secteurs les plus exposés aux fortes pluies et aux orages stationnaires.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessus les départements concernés par les alertes jaunes et oranges du samedi 2 à 10h au lundi 4 octobre à 18h.