Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La chaleur fait son retour. Cette année, les mois d’avril et de mai ont été marqués par des températures assez fraîches. "Tout comme le mois d'avril, notre mois de mai pourrait se conclure par des températures globales assez proches des moyennes en France. En effet, entre la première décade plus douce, l'actuelle plus froide, et la dernière qui devrait voir une remontée des températures, la moyenne devrait s'équilibrer, mais ne reflète pas le niveau actuel. L'anomalie froide est surtout marquée sur le bassin méditerranéen, jusqu'au Maghreb. En cause, les ondulations du jet stream qui canalisent l'air polaire vers l'Afrique du Nord en passant sur la France", expliquent les experts de La Chaîne Météo.
Météo : pourquoi la semaine dernière était si fraîche ?
En effet, pendant la semaine du 15 avril 2023, les températures se sont trouvées en moyenne entre 2°C et 3°C en dessous de la moyenne de saison. "Cette configuration est liée à la présence d'un anticyclone sur l'Atlantique Nord, lui-même bloqué par un méandre du jet stream qui plonge de l'Islande vers l'Afrique du Nord. De ce fait, les vents drainent de l'air d'origine polaire qui traverse notre pays en plongeant jusqu'au Maghreb", peut-on lire sur le site spécialisé.
Cependant, cela ne devrait pas durer et les températures devraient connaître une nouvelle hausse dès cette semaine. Dans certains territoires, celles-ci devraient même passer au-dessus de la barre symbolique des 25°C*. Découvrez la liste des territoires concernés dans notre diaporama.
*Selon les prévisions de Météo France du vendredi 19 mai 2023 à 15h30.