Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La météo continue encore et toujours à faire des siennes. En effet, le mois de mars qui s’achève cette semaine aura vu des journées aux températures quasi estivales, comme des semaines durant lesquelles les coups de froid se succèdent les uns aux autres. Pour ce qui est de la pluviométrie, les nouvelles sont plutôt bonnes. L’été 2022 ainsi que l’hiver qui se termine lentement, mais sûrement, ont enregistré des records de déficit pluviométrique, au grand dam des agriculteurs.
En effet, le mois de février, par exemple, affichait un déficit pluviométrique de près de 70%, comme le rapporte La Chaîne Météo. Le mois de mars, quant à lui, a enfin inversé la tendance : on comptabilise un indicateur pluviométrique, qui correspond à la moyenne des précipitations sur 30 grandes villes de France, de près de 70 millimètres.
Météo orageuse : un mois de mars riche en intempéries
Mais sa pluviométrie excédentaire de 30% n’est pas le seul facteur caractérisant ce mois de mars. Il correspond également au mois de mars le plus orageux… depuis près de 30 ans ! En effet, un total vertigineux de 16 620 impacts de foudre a été enregistré dans l’Hexagone entre le 1 er et le 28 mars. Le record précédent, datant de mars 2001, a été très largement dépassé : il était de 9 134 impacts.
La cause de ces orages à répétition ? Les températures très contrastées, doublées d’un flux de sud-ouest chargé en humidité constituent une bonne part de la réponse. Cette journée du 30 mars verra un énième épisode orageux s’abattre sur une partie du territoire métropolitain. Un total de 32 départements sont placés en vigilance orage jaune. Retrouvez-les ci-dessous, accompagnés de l’heure à laquelle l’orage éclatera au-dessus de chacun d’eux, d’après Météo France.