De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette semaine, le calme n’est décidément pas au rendez-vous côté météo et les vigilances s’enchaînent. Orages, canicule, grêle…L’été commence sur les chapeaux de roues.
Ce mercredi s’annonce d’ores et déjà comme la journée la plus perturbée de la semaine. Au programme : de la canicule, du tonnerre, des éclairs, des averses, du vent et de la grêle ! La quasi-totalité du territoire est concernée.
"Si l'on excepte un tiers nord du pays, la menace d'averses orageuses sera présente sur la plupart de nos régions, surtout entre l'après-midi et la soirée”, explique le site de la Chaîne Météo.
Météo : de nombreux départements en alerte ce mercredi
Par ailleurs, 13 départements sont toujours placés en vigilance canicule par Météo France ce matin :
- La Côte-d’Or
- La Haute-Saône
- Le Doubs
- Le Jura
- La Saône-et-Loire
- La Loire
- L’Ain
- Le Rhône
- L’Isère
- La Haute-Savoie
- La Savoie
- La Drôme
- L’Ardèche
Les températures devraient repasser en dessous des seuils de canicule en fin d’après-midi. Pendant ce temps, des orages devraient se déployer largement sur les trois quarts du pays.
Ils seront “parfois violents l'après-midi et le soir du sud-ouest au centre-est avec un risque de grêle, de violentes rafales de vent et de pluies intenses”, précise la Chaîne Météo.
90 département sont ainsi placés en vigilance orange ou jaune par Météo France ce matin. Dans notre diaporama, découvrez à quelle heure la foudre risque de frapper par chez vous*.
Le tonnerre avait grondé dès mardi après-midi dans de nombreux départements, s’accompagnant parfois de chutes de grêlons à la taille impressionnante.
Les perturbations orageuses sont parties pour durer jusqu’à ce week-end. Jeudi et vendredi, elles devraient toutefois toucher moins de régions.
* selon le bulletin de Météo France le 22 juin 2022 à 8h.