Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pluie, crues, avalanches… Le temps risque d’être agité dans les prochaines heures. La faute au "passage d'une dépression qui traverse la France, accompagnée d'un coup de vent et de pluies passagèrement soutenues", comme l’indique La Chaîne Météo. En raison des intempéries, une trentaine de départements sont actuellement placés en vigilance jaune par Météo France et 26 d’entre eux, dont la liste est consultable dans notre diaporama ci-dessous, le seront jusqu’à demain, mardi 28 décembre. Il faudra se montrer attentif dans ces territoires, notamment "si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau", avertit le prévisionniste.
Intempéries : à quoi faut-il s’attendre ?
La dépression provoquera entre autres de forts coups de vents sur une grande partie de l’Hexagone. Mardi, des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues, avec des pointes à 90 km/h sur le littoral atlantique, détaille Météo France. De fortes vagues avec risque de submersion sont ainsi attendues sur les côtes de la Nouvelle-Aquitaine. Le vent soufflera également en montagne : la tramontane atteindra les 70 à 80 km/h, voire 90 à 110 km/h localement.
De la pluie est également attendue sur la quasi-totalité du pays aujourd’hui et demain. Elles seront abondantes par endroits, entraînant un risque d’inondations dans 8 départements. En outre, des orages pourraient éclater dans la soirée du lundi 27 décembre dans l’Est et le Sud-Est de la France. Enfin, Météo France alerte sur des risques d’avalanche dans deux départements.