Canicule : tous les départements placés en vigilance orange ce vendredi 12 août
Ce vendredi 12 août 2022 pourrait être le plus chaud de tout l’épisode caniculaire. Un certain nombre de départements inquiètent aujourd’hui les autorités.

C’est déjà la troisième canicule de l’année et, fort heureusement, des pluies sont attendues dès ce soir. Mais avant cela, informe Météo France sur son site, il va falloir composer avec des températures particulièrement élevées : c’est bel et bien ce vendredi 12 août 2022 que les Françaises et les Français pourraient faire face à la journée la plus chaude de la semaine. D’une façon générale, souligne Le Parisien, l’été 2022 s’annonce plus que bouillant : il ressemble à “un été moyen du milieu de siècle”... tels que décrits dans quelques-uns des scénarios les plus pessimistes du réchauffement climatique. A bon entendeur. 

Troisième épisode caniculaire en France : à quelles températures faut-il s’attendre ce vendredi ?

Parmi les scénarios plus modérés figurent des pistes inquiétantes. Ainsi, les scientifiques de Météo France expliquent craindre la hausse du nombre de nuits tropicales à l’année. A Lyon et d’ici 2050, elles pourraient passer à 35 plutôt qu’à 14 comme c’est actuellement le cas.

Avant d’en arriver là, il faudra déjà composer avec les fortes chaleurs de la journée. Dès 5 heures du matin, l'organisme météo relevait “plus de 25°” dans certains des départements les plus touchés et ce n’est qu’un début. Dès le début de l’après-midi, le mercure devrait de nouveau grimper, oscillant de 35°C à 40°C selon les endroits. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-après.

“Durant la journée de vendredi, les températures maximales sont stationnaires et du même ordre qu'hier, atteignant 37 à 40°C, voire localement 41°C”, indique l’organisme, qui évoque cependant une baisse des températures maximales à compter de samedi. Mais cela ne suffira pas à préserver ces départements de la chaleur. “Sur les départements placés en vigilance jaune, la chaleur est persistante avec des températures maximales qui atteignent régulièrement les 36/37°C, localement 38”, peut-on encore lire sur la plateforme officielle.

D’une façon générale, le Nord et le Nord-Est pourront souffler davantage : les températures ne devraient pas excéder… 34°C.  Reste à savoir si la terre ne sera pas trop sèche pour absorber l’eau des orages à venir…

Vidéo du jour

Quoiqu’il en soit, il demeure recommandé de boire de l’eau régulièrement, idéalement plusieurs fois par jour et de ne pas hésiter à s’humidifier le corps à l’aide d’un brumisateur. Mangez normalement, évitez de sortir aux heures les plus chaudes (soit entre 11h et 21h), portez un chapeau et des vêtements légers si vous n’avez pas le choix. Pensez à aérer votre logis durant la nuit et gardez vos volets fermés en journée, de même que vos rideaux et vos fenêtres. Pensez à prendre des nouvelles des personnes âgées ou vulnérables de votre entourage et à leur porter assistance en cas de besoin.

Charente

1/19
Charente

La Charente fait partie des 19 placés en vigilance orange par Météo France, ce vendredi 12 août 2022. L’alerte se poursuit jusqu’au samedi 13 août, 6h du matin.

Charente-Maritime

2/19
Charente-Maritime

Comme la Charente-Maritime, la Charente compte parmi les départements les plus malmenés par la vague de chaleur. Elle a été placée en vigilance orange par Météo France.

Deux-Sèvres

3/19
Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres aussi ont été placées en vigilance orange canicule par Météo France. Pensez à vous protéger de la chaleur.

Dordogne

4/19
Dordogne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama