Au tribunal d'Avignon, Dominique Pelicot, a écopé de vingt ans de prison. Pour ses co-accusés, des peines souvent moins élevées que celles des réquisitoires ont été prononcées.
Ils sont les pires ennemis des automobilistes. Les radars tourelles se déploient de plus en plus dans l’Hexagone, remplaçant les radars fixes détruits. S’ils sont tant détestés des conducteurs français depuis le début de l’année 2019, c’est parce qu’ils sont redoutables. Ils détectent à la fois les excès de vitesse et les autres infractions qui pourraient être commises au volant : téléphone portable en main, ceinture pas attachée… La liste est longue. Leur seul avantage ? Être facilement reconnaissables et donc visibles, perché sur un mât de quatre mètres.
"Ils surveillent la vitesse de circulation"
Comme l’explique le site spécialisé radars-auto, ces modèles s’invitent désormais en agglomération puisqu’ils commencent à remplacer les radars de feu dans plusieurs villes françaises. Différentes communes du Var et des Bouches-du-Rhône ont été les premières à vivre ce changement. Les radars remplacés fonctionnent toujours, mais leurs prédécesseurs offrent une nouvelle fonctionnalité, selon le site spécialisé : "En plus de contrôler le franchissement de feu rouge, les radars tourelles surveillent également la vitesse de circulation".
Attention, cette nouvelle fonctionnalité est activée "aussi bien quand le feu est rouge que quand il est vert ou orange", ajoute radars-auto. Logiquement, des panneaux vous indiquant la vitesse à respecter sur cette route devraient être installés dans les communes concernées. Le site rappelle que le remplacement des radars de feu est prévu de longue date et devait être terminé cette année, avant que le délai ne soit rallongé. "Les remplacements vont se poursuivre au cours des prochains mois, mais il est possible qu’ils ne concernent finalement pas tous les radars feux rouges, au moins dans un premier temps", conclut le site.