De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Français vont enfin pouvoir profiter à nouveau des apéritifs en terrasse. Comme l’a annoncé le Premier ministre ce jeudi 28 mai lors de la présentation de la deuxième phase du déconfinement, les brasseries, bistrots et restaurants, fermés depuis le 14 mars dernier, pourront rouvrir au public dès le 2 juin.
"Le déconfinement doit nous permettre de reprendre une vie à peu près normale", a en effet indiqué Edouard Philippe durant la conférence de presse. Cette réouverture faisait "l'objet d'une très forte attente de la part des Français" a-t-il ajouté tout en soulignant qu'ils reflètent une partie "de notre art de vivre".
"Compte tenu de l'évolution sanitaire, les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin, mais ils ouvriront avec des restrictions temporaires dans ceux qui se trouvent dans les zones oranges", a précisé le chef du gouvernement. De fait, en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte, départements encore considérés comme étant à risque, seules les terrasses des établissements de restauration pourront ouvrir.
Restaurants : un protocole strict
L’accueil de la clientèle s’effectuera en revanche avec des règles sanitaires strictes. Celles-ci ont été répertoriées par le syndicat patronal GNI-HCR, représentant les indépendants de l'hôtellerie et de la restauration, souligne franceinfo. Il a en effet proposé le 22 mai dernier un protocole de déconfinement afin de "standardiser les pratiques". Ce guide sanitaire renforcé vise une "reprise d’activité rapide et en confiance" afin de "rassurer les salariés et les clients", note le syndicat.
Quelles sont alors les règles imposées ?
Restaurants : une charte visible dans les établissements
Pour mettre en confiance les clients (tous comme les collaborateurs), la charte sera visible dans les établissements et reprise sur le Web. Il précise "les modes opératoires qui doivent être respectés par le personnel dans chaque zone de l'établissement pour assurer les gestes barrières, les règles d'hygiène, la distanciation sociale et la gestion des cas suspects".
"Le port du masque sera rendu obligatoire pour l'ensemble du personnel en salle et en cuisine et pour les clients lorsqu'ils se déplacent", a notifié le Premier ministre.
"Pour le personnel de salle et de restauration, il est prévu un lavage de mains/au gel toutes les heures, ou le port de gants blancs (avec lavage des mains dans ce cas également)", note le protocole de déconfinement.
"Au comptoir, la protection sera assurée via un écran visière, porté par le barman. Dans les cuisines, il est prévu un lavage de mains toutes les 30’ (ou le port de gants). Le port de charlottes (ou équivalent type filet) est obligatoire. Le port d’un masque approprié l’est aussi", est-il indiqué. Vous pourrez donc vérifier le respect de ces quelques points.
Restaurants : un mètre de distance, plan de circulation et menu jetable
Si au départ, une mesure de 4 m2 devait être imposée, après différentes négociations (au vu de la perte de couverts que cela engendrerait), le secteur a obtenu gain de cause : les clients devront être espacés d’un mètre. La distance linéaire pourra être réduite dans le cas où les tables sont séparées par des écrans, notamment en Plexiglas.
"Des mesures d'espacement entre les personnes sont précisées via affichage, marquage au sol et consignes orales dans chaque zone d'attente (entrée, accueil, réception, commande, réception de commande, paiement, toilettes, zones de divertissement...)", certifie le protocole.
Les tablées, elles, seront limitées à des groupes de 10 convives.
Par ailleurs, "une borne de gel hydroalcoolique est mise à disposition de la clientèle dès l’entrée de l’établissement", inscrit le syndicat GNI-HCR.
Quant aux menus, ils pourront prendre différentes formes : usage unique, carte visible sur la page web de l'établissement et accessible via un QR code, ardoise présentée par un serveur, ou menus plastifiés. Ces derniers devront être désinfectés après chaque utilisation.