De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Suivie par les paparazzis dès son plus jeune âge
Paris-Michael Katherine Jackson, f ille de Michael Jackson et d’une infirmière du nom de Debbie Rowe, est née le 3 avril 1998 à Los Angeles, en Californie. Ses parents, mariés le 14 novembre 1996, se séparent officiellement alors que la petite fille n’a qu’un an. Beaucoup de controverses viennent alimenter ce divorce puisque la mère de Paris Jackson, qui avait déjà eu un premier enfant avec la star, Michael Joseph Jackson, Jr, abandonne ses droits parentaux et laissant la garde exclusive de ses deux enfants au chanteur. Un “cadeau” pour Michael Jackson moyennant quelques millions de dollars en contrepartie.
En 2002, Paris Jackson a un demi-frère, Prince Michael Jackson II dit “Blanket”, né d’une mère porteuse. Depuis sa naissance, la jeune fille est suivie par les paparazzis à chaque sortie publique. Elle et ses frères portent des masques sur le visage lors des rares apparitions avec leur père. En effet, ce dernier souhaitait garder l’anonymat de ses enfants, car il recevait de nombreuses menaces de mort et des menaces d’enlèvement.
Le décès de son père, le début d'une période noire dans sa vie
Alors que Paris Jackson est âgée de 11 ans, Michael Jackson décède à la suite d’un arrêt cardiaque, le 25 juin 2009. Le 7 juin 2009, lors des obsèques de son père, Paris apparaît pour la première fois à visage découvert au côté de ses deux frères. Lors de la cérémonie, elle prend la parole pour rendre hommage à ce dernier.
Après le drame, elle a tenté de vivre le plus normalement possible et comme le souhaitait le chanteur. La jeune fille et ses deux frères vivent sous la tutelle de leur grand-mère, Katherine Jackson. En avril 2013, des tests de paternité sont effectués sur les trois enfants du roi de la pop dans le cadre d’un procès opposant le promoteur de la tournée This Is It et la famille Jackson. A la suite de ces tests, on apprend que seul Prince Michael alias “Blanket” est le fils biologique de Michael Jackson.
Tentative de suicide et addiction au cannabis... la descente aux enfers
Quelques mois après avoir appris qu’elle n'était pas la fille biologique du chanteur, Paris Jackson est hospitalisée le 5 juin 2013 pour une tentative de suicide. La jeune fille, âgée de 15 ans, se serait entaillé les poignets avec un couteau tout en prenant une vingtaine de cachets d’ibuprofène. D’après le site américainTMZ, la jeune adolescente a appelé un numéro dédié aux tentatives de suicide et elle a rapidement été transportée aux urgences à l’hôpital de Los Angeles. La jeune femme aurait mal supporté d’être ballottée entre sa grand-mère Katherine et son cousin Tito Joe, qui a obtenu la garde conjointe des enfants. En plus des querelles familiales sans fin, la jeune femme est constamment harcelée sur les réseaux sociaux par des “haters”, comprendre les “haineux” qui l'attaquaient sur sa vie privée via Twitter ou Instagram.
Depuis, Paris Jackson semble aller mieux, mais les attaques sur les réseaux sociaux ne se sont pas arrêtées. La jeune femme est en effet la cible de vives critiques sur sa consommation de cannabis. Cette drogue, légale en Californie, lui est pourtant interdite puisqu’elle n’a pas encore 21 ans, la majorité américaine. Certains internautes s’offusquent de sa désinvolture à l’égard de cette addiction : “Paris, ton père ne t'aurait jamais autorisée à fumer ça. Pense à quel point il serait déçu", peut-on lire sur Twitter. "Depuis, la jeune femme s’en amuse sur son compte Twitter et elle n’hésite plus à répondre à ses détracteurs.
La révélation glaçante : Paris Jackson agressée sexuellement à 14 ans
Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone en janvier 2017, Paris Jackson, âgée de 18 ans, fait une révélation fracassante. A 14 ans, la jeune femme aurait subi une agression sexuelle de la part d’un parfait étranger : “Je ne veux pas donner trop de détails, mais ça n'a pas été une bonne expérience du tout. Et ça a été très pénible pour moi. A l'époque, je n'en ai parlé à personne." Après sa tentative de suicide et son agression sexuelle, la fille du roi de la pop garde un souvenir amer de cette période : “Je me détestais. Je n'avais aucune confiance en moi et je pensais que je ne savais rien faire correctement.” explique-t-elle au magazine. Je suis une personne complètement différente aujourd'hui. J'étais folle, vraiment folle" avoue-t-elle. Dorénavant, la star prend sa vie en main puisqu'elle sera même sur grand écran dans le film Gringo, prévu en salle le 9 mai prochain.
Côté coeur, la jeune femme a récemment été photographiée en train d'embrasser la mannequin et actrice Cara Delevingne. Le couple était déjà la cible de rumeurs depuis quelques mois mais cette photo semble mettre fin aux doutes.