De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sonia Mabrouk : une carrière télé lancée par Jean-Pierre Elkabbach
La carrière de Sonia Mabrouk a débuté il y a près de 20 ans. Issue d’une famille tunisienne aisée où la politique tient une grande place, cette diplômée d’une école de commerce à Carthage et d’un DEA à l'université Panthéon-Sorbonne à Paris s’est lancée dans le journalisme sous la houlette du reporter franco-tunisien Béchir Ben Yahmed.
Pendant trois ans, Sonia Mabrouk a officié au sein de la rédaction de l’hebdomadaire Jeune Afrique. En 2008,sa rencontre avec le journaliste Jean-Pierre Elkabbach lui permet d’intégrer la chaîne Public Sénat où elle devient la première Tunisienne à présenter le journal à la télévision française. Après avoir obtenu la nationalité française en 2010, sa carrière prend un autre tournant où elle se dirige vers la radio.
View this post on Instagram
En 2013, Sonia Mabrouk est arrivée sur Europe 1 où elle anime le Débat des Grandes Voix sur la tranche de la mi-journée. Elle présente également des émissions de débats et d'informations au sein de la station du groupe Lagardère, comme Les Grandes Voix vous répondent, Les Éclaireurs, ou encore le Journal de 18h à 20 h. Alors qu’elle réveille chaque matin les Français avec l’interview politique de la matinale depuis 2019, la journaliste est aussi très suivie dans les médias.
Sonia Mabrouk : sa réaction insolite à son portrait dans Libération
En parallèle à ses activités radiophoniques, Sonia Mabrouk a intégré CNEWS, la chaine d’informations en continu du groupe Canal+, en 2017. L’occasion pour elle d’animer sa propre émission Les voix de l'info de 17h à 19h, puis d’occuper la case du midi sur la même chaine à partir de 2019.
Très suivie des téléspectateurs, son omniprésence à l’antenne d’une chaîne à la ligne éditoriale conservatrice lui a néanmoins valu un drôle de portrait signé Libération. Après sa parution, la journaliste n'a pas manqué d'humour pour commenter ce papier sur Twitter.
Sonia Mabrouk : qui sont les hommes de sa vie ?
En 2018, Sonia Mabrouk fréquentait le chef français Guy Savoy. Une rencontre entre la journaliste franco-tunisienne et le célèbre cuisinier qui a eu lieu sur un plateau de télévision, lorsqu’elle travaillait sur la chaîne Public Sénat. Auprès de Paris Match, l’autrice s’est épanchée longuement sur leur relation.
"L’expression 'avoir les pieds sur terre' semble avoir été inventée pour lui. Guy a besoin du contact de la nature pour imaginer une seconde vie aux produits. Lorsqu’il effectue des déplacements à l’étranger, une impérieuse nécessité de se reconnecter l’envahit à son retour. Il y répond par un rituel bien rodé en se rendant au marché Poncelet. La reconnexion est immédiate avec la France qu’il aime. Authentique et humaine", a-t-elle raconté à nos confrères. En novembre 2022, Sonia Mabrouk révélait au site Purepeople sa séparation avec le chef, expliquant que leur relation "n'est plus d'actualité".
Depuis, la journaliste quadragénaire aurait retrouvé l'amour cette année. Selon le magazine Paris Match, Sonia Mabrouk serait en couple avec le chanteur Pascal Obispo. Ils ont notamment été aperçues au Cap Ferret, le havre de paix du célèbre artiste. "Pascal Obispo a tout du romantique qui cultive la douceur des mélodies. En commun, ils ont cette sorte d’armure qui les rend difficiles à cerner, et l’amour des mots avec lesquels ils jouent", relate la revue people.
Sonia Mabrouk évoque la nature de sa relation avec Pascal Obispo
Un an après les révélations, qu’en est-il vraiment de leur histoire ? Sonia Mabrouk a brisé le silence sur ce sujet lors de son passage dans l’émission de Jordan De Luxe diffusée ce mardi 5 novembre 2024 sur C8. "Je voulais savoir si ça, vous avez posé un problème ? Parce que ce chanteur lui a démenti", explique l’animateur, précisant qu’il était désigné comme "le père de son enfant", une petite Soraya, née en juillet 2024.
La journaliste de CNEWS et Europe 1 a répondu à son tour, affirmant comprendre la situation de son ami chanteur. "Pascal Obispo a sa famille. Et puis il a son enfant [Sean, né de son union avec Isabelle Funaro en 2000, NDLR]. Mais enfin bon, moi j’ai des amis de différents milieux. Le milieu artistique, il en fait partie, d’autres milieux. Je ne vais pas à chaque fois que j’ai des amis, et que je suis prise en photo, expliquer que je ne suis pas avec la personne. Ca ne me dérange pas plus que ça".
La mère de famille estime néanmoins "être très naïve" avant de préciser le fond de sa pensée. "Je mets de côté ma vie personnelle, mais ma vie amicale au sens large et mes rencontres, ça ne me pose pas de problème d’y répondre". En ajoutant : "Par contre, il y a une porte que je ferme à double tour. C’est la vraie porte de la vie privée. Bon, celle-là, je pense que pour s’y attaquer, ça va être compliqué", conclut-elle avec le sourire. Retour en images sur la séquence ci-dessous.
Voir cette publication sur Instagram