Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Laurent Lafitte : qui est-il ?
Laurent Lafitte a commencé sa carrière à l’adolescence dans un téléfilm, L’Enfant et le président. Il a par la suite montré qu’il maîtrisait tous les genres en interprétant un one-man-show, puis dans des comédies dramatiques, avant d’entrer à la Comédie Française comme pensionnaire en 2012.
S’il a été choisi comme maître de cérémonie du Festival de Cannes 2016, c’est sûrement grâce à son humour décapant associé à son style chic et pince-sans-rire. Il connaît d’ailleurs déjà l’exercice, puis qu’il a présenté les Molières en 2011.
En bon élève, Laurent Lafitte est déjà prêt pour la cérémonie d’ouverture. Il confie à Femme Actuelle qu’il a prévu un prompteur mais qu’il « espère ne pas en avoir besoin, mais cette béquille me rassurera ». S’il a un peu le trac, le comédien explique surtout avoir hâte de monter sur la scène : « Cela ne m’angoisse pas, je suis surtout surexcité. J’ai hâte d’être à Cannes ».
Laurent Lafitte : découvert grâce à une sitcom !
En 1993, il se fait connaître du grand public grâce à la sitcom Classe mannequin, diffusée sur M6. Aux côtés de Vanessa Demouy et Christine Lemler, il incarne un jeune qui s’essaye au milieu du mannequinat.
Il enchaîne ensuite de nombreux petits rôles à la télévision et au cinéma. En 2008, il débute son one-man-show : Lauren Lafitte, comme son nom l’indique. Il rencontre un grand succès et joue ensuite dans Les Petits Mouchoirs, ce qui achève d’installer sa notoriété.
Laurent Lafitte : un homme mystérieux
En interview, il n’a qu’une seule règle : ne pas parler de sa vie privée. Très secret, Laurent Lafitte ne laisse que rarement filtrer des informations sur sa vie personnelle. En couple ou célibataire, hétéro ou homo, de droite ou de gauche… Il ne dévoile aucune information, préférant garder une part de mystère.
Il se laisse cependant parfois aller à la confidence, mais jamais en rentrant dans les détails. S’il incarne parfois des rôles de séducteur, notamment dans Beaux Jours, celui qui fait partie de la troupe de la Comédie Française déclare pourtant au Parisien : « je ne sais pas draguer ». « Dès qu’il y a un enjeu sentimental ou sensuel, je perds tous mes moyens », ajoute Laurent Lafitte.
Laurent Lafitte : il s’est fait passer pour un réac !
Encore une preuve que Laurent Lafitte maîtrise tous les genres. Avec Zabou Breitman, il a présenté l’émission A votre écoute, coûte que coûte sur France Inter pendant 6 mois. Les deux acteurs incarnaient Margarete et Philippe de Beaulieu, respectivement psychothérapeute et médecin. Ils ont fait une parodie d’une libre-antenne médicale, en répondant aux questions de faux auditeurs.
Laurent Lafitte et Zabou Breitman débitaient des clichés sexistes, racistes et homophobes, en un mot : réactionnaires. Et la farce a plutôt bien marché, de nombreux auditeurs de France Inter s’étant offusqués sur le site de la radio. La supercherie a été vite découverte, mais les comédiens n’ont dévoilé leur identité que lors de la dernière émission.
Laurent Lafitte : il va jouer aux côtés d’Uma Thurman
L’acteur français a l’honneur de figurer au casting du prochain film de Marjane Satrapi, réalisatrice et dessinatrice de Persepolis. A ses côtés, se trouveront la britannique Gemma Aterton, qui a joué dans Gemma Bovery, et K. Danush, star de Bollywood. Mais surtout, il donnera la réplique à Uma Thurman, star internationale et muse de Quentin Tarantino.
Ce casting de rêve tournera une adaptation du roman L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas.