La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Chiara Mastroianni, actrice depuis sa plus tendre enfance
Chiara Mastroianni vient au monde le 28 mai 1972 à Paris. Elle est la fille de l'actrice Catherine Deneuve et de l’acteur italien Marcello Mastroianni. Elle a deux demi-frères et soeurs : Barbara, née de l’union de son père et de l’actrice Flora Carabella et Christian Vadim, fruit de l’amour entre sa mère et le réalisateur Roger Vadim.
Dès son plus jeune âge, elle foule les plateaux de tournage en compagnie de sa mère Catherine Deneuve. En 1979, elle joue dans un premier film À nous deux : “Un de mes premiers souvenirs, c’est le tournage d ’A nous deux que ma mère tournait avec Lelouch. Au moment où Dutronc sort de prison, il y a une petite fille avec une cagoule qui lui saute dans les bras. C’est moi. Je n’ai jamais vu le film, donc je ne sais pas si cette scène existe encore, mais j'étais terriblement vexée qu'on m'oblige à garder ma cagoule. Je me disais : ‘À quoi ça sert que ce soit moi puisqu’on ne me voit pas ?’. Mais je crois que le premier tournage dont j’ai des souvenirs plus précis, c’était, un peu plus tard, celui de La cité des femmes. J’avais 6 ou 7 ans... C’était à Cinecittà. Fellini avait fabriqué à l’extérieur un décor aussi immense qu'une fête foraine. C'était très spectaculaire. Quand on est petite, on est forcément émerveillée par tout ça. (...) Des années plus tard, en découvrant le film à la télé, j’ai réalisé que la scène avait été coupée au montage”, a-t-elle confié à L’Express.
C’est en 1996 que l’actrice se révèle au grand public grâce au thriller Caméléone, réalisé par Benoît Cohen. L’année suivante, on la retrouve aux côtés de l’actrice Sandrine Kiberlain dans À vendre puis dans le long-métrage franco-américain Nowhere où elle tourne en anglais. La star a également donné la réplique à sa mère dans Ma saison préférée en 1993, Le Temps retrouvé en 1999 et Trois coeurs en 2014. À partir du milieu des années 2000, elle multiplie les collaborations et obtient deux rôles principaux dans Un chat un chat et Non ma fille tu n’iras pas danser. Au total, on le retrouve à l’écran dans pas moins d’une quarantaine de longs-métrages. Ce 8 octobre, l’actrice est à l’affiche de la comédie dramatique Chambre 212 où elle joue aux côtés de son ex-conjoint, le chanteur Benjamin Biolay.
Chiara Mastroianni a souffert de l'absence de sa mère
Dernièrement à l’affiche du film Chambre 212, Chiara Mastroianni est revenue sur sa relation avec sa mère sur le plateau de C à Vous ce 8 octobre : “Je ne crains pas ma mère mais heureusement parce que ça serait facile de craindre Catherine Deneuve. Heureusement, c'est juste ma mère. Je ne la crains pas mais tous les enfants quand on a une bonne relation avec nos parents, on n’a pas envie de les décevoir. C'est quelque chose que j'ai en moi, et qui s'adapte à chaque étape de la vie”, a-t-elle affirmé
Dans un entretien accordé au magazine Elle en 2017, la fille de Catherine Deneuve s'était également confiée sur son enfance aux côtés de sa célèbre mère : “Cachée dans un coin de la salle de bains, j'aimais la voir se préparer, c'était le seul moment, avec les embouteillages, où je pouvais l'avoir pour moi toute seule”, a-t-elle expliqué avant d’ajouter : “J'avais un tel sentiment de manque... Je le vivais comme une injustice, je rêvais d'avoir une mère normale, avec des horaires de bureau, joignable quoi qu'il arrive”, avait-elle affirmé.
Un “rapport ambivalent” se serait créé par la suite entre les deux femmes : “On l'admire, on la craint, on se projette sur elle. On veut lui ressembler ou alors pas du tout, et on finit par faire les mêmes bêtises ! C'est tellement complexe. Elle a une personnalité très forte, et moi aussi, mine de rien : il nous arrive de nous disputer, on n'est pas des mollusques ! Mais l'admiration, qui n'est pas un sentiment qu'on choisit, aide à dépasser beaucoup de choses”.
Pourtant, cela n’a pas empêché la fille du cinéaste Marcello Mastroianni de partager quelques similitudes avec sa mère. Dans une interview accordée au JDD ce 7 novembre, l’actrice a révélé plusieurs traits caractéristiques que lui a cédées Catherine Deneuve. "Elle m'a déjà transmis son hypermétropie, je ne peux pas l'accabler de tout !", a-t-elle confié en ajoutant. "Elle m'a transmis sa cinéphilie sans rien forcer".
Traçant le même chemin que son illustre mère sur la scène artistique, la comédienne s’est également aventurée sur les planches du théâtre dans Le Ciel de Nantes, contrairement à la star septuagénaire. Mais sa jeunesse a bien été marquée un drôle de souvenir culinaire, puisque Catherine Deneuve l’a même forcé "à manger les fameuses endives au jambon de notre enfance". Avant de conclure avec humour. "Mais ça, c'est une autre histoire".
Les hommes de la vie de Chiara Mastroianni
En plus de partager l’affiche du film Chambre 212, le musicien Benjamin Biolay et Chiara Mastroianni ont également été intimes dans leur sphère privée. En 2002, quelques mois après leur rencontre, ils se passent la bague au doigt. Ensemble, ils ont eu une fille Anna, le 22 avril 2003 avant de divorcer en 2009.
Depuis 2014, elle vit une idylle amoureuse avec l’acteur et humoriste belge Benoît Poelvoorde, rencontré sur le tournage de Trois coeurs. Très discrète sur sa relation amoureuse, l’actrice s’est confiée très brièvement dans les colonnes du Figaro en 2014 : “Benoît, c’est un Stradivarius. J’ai eu la grande chance de travailler avec lui. Son image est plutôt associée à des rôles comiques. Mais Benoît peut tout jouer. C’est un être rare, qui a une fantaisie et une sensibilité hors du commun. Sa façon de bouger, son corps, sa voix… tout m’impressionne chez lui”, a-t-elle expliqué. Lorsque nos confrères ont tenté d’en savoir un peu plus sur leur relation, la star n’a pas voulu en dire plus : “Je ne parle pas de ces choses-là. Je ne veux pas me dérober, mais cette question est trop intime”, a-t-elle conclu.