Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les débuts des Enfoirés : une histoire d’amitié entre Coluche et Jean-Jacques Goldman
La création des Enfoirés, un regroupement d’artistes et de personnalités pour financer l’association caritative les Restos du Coeur, a été créé par l’humoriste Coluche en 1985. Alors qu’il est en direct sur Europe 1, Coluche lance l’idée des Restos du coeur : “J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris… nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour”, a-t-il expliqué.
Après quoi, l’humoriste a eu l’idée de rallier à sa cause un artiste très en vogue à l’époque, le chanteur Jean-Jacques Goldman. “L’histoire a commencé un jour avec l’arrivée de Coluche dans ma loge : Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. Quand ? La semaine prochaine. Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui”, explique le Figaro.
Commence alors une belle amitié entre les deux artistes Français. Convaincu par la démarche de Coluche, Jean-Jacques Goldman compose La Chanson des Restos. Cette dernière est interprétée par des artistes en vogue dont Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker, Catherine Deneuve, Michel Platini, Coluche et Jean-Jacques Goldman lui-même.
A la mort de Coluche en 1986 à la suite d’un accident de moto, Jean-Jacques Goldman devient le principal organisateur de l’association.
Jean-Jacques Goldman s'éclipse de la troupe des Enfoirés
Alors que depuis le milieu des années 80, Jean-Jacques Goldman était le visage emblématique de la troupe des Enfoirés, la star a pris une décision radicale en 2016.
C’est sur le site officiel des Enfoirés que la star a annoncé son départ : “2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années, confie-t-il. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l’année de mes 65 ans. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s’impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission”, a-t-il écrit.
Contacté par la rédaction de Télé 7 jours en février 2019, l’artiste a affirmé qu’il ne reviendrait pas dans la troupe de chanteurs : “Il me semble important de ne pas être présent, afin de montrer que la page est tournée et qu'une nouvelle génération perpétue ce "truc" dingue, unique au monde : des artistes réunis pour faire des concerts pendant une semaine, sans entourage, et chantant les chansons des autres, bénévolement !", a-t-il expliqué.
Jean-Jacques Goldman bientôt de retour dans les Enfoirés ?
Alors que pour les 30 ans des Enfoirés, les fans s’attendaient à voir Jean-Jacques Goldman revenir sur scène avec sa troupe d’artistes, il n’a finalement pas fait le déplacement.
D’après la responsable de la tournée des Enfoirés Sophie Bazou, le chanteur ne serait pas près de remonter sur scène : “Il a pris sa retraite. Il s’est retiré de tout espace médiatique”, a-t-elle affirmé à nos confrères de Télé Loisirs avant d’ajouter : “Ça fait deux ans qu’il a arrêté. Si on connaît l’homme, on sait qu’il ne changera pas d’avis en deux ans. Il n’était pas là cette année et ne reviendra pas les années suivantes. (...) Ce ne sera jamais fini avec Jean-Jacques. (…) Il continue d’être proche de nous et de l’équipe artistique”.
Les fans de la troupe pourront toutefois se consoler, car la prochaine tournée des Enfoirés aura lieu dès janvier 2020.