La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
- 1 - Maurice, le père de Catherine Deneuve
- 2 - Renée, la mère de Catherine Deneuve
- 3 - Françoise Dorléac, la soeur de Catherine Deneuve
- 4 - Catherine Deneuve
- 5 - Sylvie, la soeur de Catherine Deneuve
- 6 - Christian, le fils de Catherine Deneuve
- 7 - Chiara, la fille de Catherine Deneuve
- 8 - Les petits-enfants de Catherine Deneuve
Maurice, le père de Catherine Deneuve
Le père de Catherine Deneuve, Georges Maurice Edmond Dorléac, est né le 26 mars 1901 à Paris. A l'âge de 29 ans, il épouse une certaine Marcelle Faure en 1928. Comédien et doubleur, il joue dans de nombreux films tels que La présidente en 1938, La Duchesse de Langeais en 1942, Madame et le mort en 1943 ou encore La Femme nue en 1949.
Pendant l'occupation allemande, il participe à plus d'une cinquantaine d'émissions sur Radio-Paris ainsi qu'à deux courts-métrages de propagande pour le "Propaganda Abteilung in Frankreich", un service chargé par les autorités allemandes de la propagande et du contrôle de la presse et de l'édition françaises. A cause de cela, il est frappé d'indignité nationale à la libération en 1945. Dans les années 40, il rencontre une jeune femme du nom de Renée Simonot qu'il épouse le 8 février 1940. Le couple donne naissance à trois filles : Françoise Dorléac, Catherine Deneuve et Sylvie Dorléac.
En 1966 dans l'Echo républicain, Maurice Dorléac se confiait sur ses filles : "Elles sont tellement différentes ! Françoise n'a pas besoin de parler, son visage, son attitude, sa manière d'arranger ses cheveux ou son écharpe, traduisent son état d'âme, tandis que Catherine est un vrai sphinx ! Allez donc savoir ce qui trotte dans son cerveau. Déjà quand elle était petite, elle gardait ses secrets, alors vous imaginez ce qui se passa quand a commencé sa vie de femme avec ses joies, ses drames. A l'encontre de ses sœurs Françoise et Sylvie, elle ne voulait pas devenir actrice. Son idéal, c'était un foyer avec un mari et des enfants, une existence paisible, faite de petits bonheurs. Rien d'extraordinaire à cela. Nous avons beau, ma femme, Renée Simonot et moi, être des comédiens, nous avons élevé nos filles très bourgeoisement, avec des heures de repas et de travail bien réglées". Le comédien disparaît le 4 décembre 1979 et est exhumé à Saint-Port en Seine-et-Marne auprès de sa fille Françoise.
Renée, la mère de Catherine Deneuve
Renée Deneuve dite Renée Simonot vient au monde le 10 septembre 1911 au Havre. Elle fait ses débuts de comédienne en 1918 à l'âge de sept ans dans le théâtre de l'Odéon à Paris. Pendant 28 ans, elle joue presque exclusivement dans ce théâtre. On la retrouve à l'affiche des pièces : Les misérables en 1921, Jésus de Nazareth en 1924, Madame Sans-Gêne en 1932 ou encore Jeanne d'Arc en 1934.
Elle choisit son nom de scène "Simonot' en hommage à un célèbre artiste lyrique, ami de sa mère, qui la parraine dans le métier. Coté vie privée, elle est la compagne du comédien Aimé Clariond dans les années 30. Le couple donne naissance a une petite fille du nom Danielle. Après sa naissance, elle quitte rapidement son compagnon et retrouve l'amour dans les bras du comédien et doubleur Maurice Dorléac. Elle l'épouse le 8 février 1940 et ils donnent naissance à trois filles : Françoise, Catherine et Sylvie.
En 2012, Catherine Deneuve s'était confiée sur sa mère, décédée le 11 juin 2021. "Elle vit seule chez elle, joue au bridge, porte des lunettes mais conserve une très bonne ouïe et une tête formidable. C'est assurément une image réconfortante de la vieillesse. Je me dis que, question énergie, on doit tenir pas mal de ma mère, mes sœurs et moi ! (…) Elle a été comédienne très jeune, elle a même joué enfant au théâtre et fut doyenne de l'Odéon à 30 ans. Et puis elle s'est arrêtée de travailler à la naissance de sa troisième fille. C'est un gros truc que d'élever quatre enfants. D'autant qu'elle nous a laissées assez libres", expliquait Catherine Deneuve au Monde.
Françoise Dorléac, la soeur de Catherine Deneuve
Françoise Dorléac est la fille aînée des trois filles de Maurice Dorléac et Renée Simonot. Enfant rebelle et adolescente peu disciplinée, elle se fait renvoyer de son lycée. Par la suite, elle s'inscrit au court dramatique Raymond-Girard avant de finalement entrer au Conservatoire de 1957 à 1961. C'est à partir de 1957 qu'elle fait ses premiers pas devant la caméra dans le court-métrage Mensonges avant de tourner dans le long-métrage Les Loups de la bergerie en 1959.
La jolie jeune femme se fait connaître du grand public en 1964 lorsqu'elle est engagée pour tourner avec l'acteur Jean-Paul Belmondo dans le film L'Homme de Rio. Après cela, on la retrouve dans de nombreux films dont La Peau douce, Cul-de-sac ou encore Les Demoiselles de Rochefort où elle partage l'affiche avec sa soeur Catherine Deneuve en 1967.
Cette année-là, elle décède brutalement dans un accident de voiture. Alors qu'elle est en route pour se rendre à l'avant-première du film Les Demoiselles de Rochefort, l'automobiliste devant elle lui fait un tête-à-queue. Sa voiture traverse la chaussée et vient percuter un poteau en béton signalant la sortie de l'autoroute. Sa voiture prend feu instantanément. Un témoin tente de lui venir en aide mais la portière de la voiture est bloquée. Il alerte alors les pompiers qui mirent deux heures pour dégager le corps calciné de l'actrice. La soeur de Catherine Deneuve s'éteint à l'âge de 25 ans.
Catherine Deneuve
Catherine Deneuve est la deuxième fille de Maurice Dorléac et Renée Simonot. Elle vient au monde le 22 octobre 1943 à Paris. La soeur de Françoise Dorléac commence sa carrière en 1956 dans le film Les Collégiennes d'André Hunebelle. Quatre ans plus tard, sa soeur Françoise lui conseille de passer le casting du film Les portes claquent. Elle passe les auditions et est finalement choisie pour le rôle.
Peu intéressée par le métier, elle met toutefois ses études entre parenthèses pour se consacrer à ses rôles. Bien vite, l'actrice se fait un nom dans le milieu et tourne dans de nombreux films tels que Les Demoiselles de Rochefort avec sa soeur, La Chamade, Peau d'âne ou encore La Grande Bourgeoise. Considérée comme l'une des plus grandes actrices françaises de sa génération, elle obtient de nombreux prix dont deux Césars pour Le Dernier Métro et Indochine.
Côté coeur, l'actrice a vécu avec le réalisateur Roger Vadim. Le couple met au monde un garçon prénommé Christian. Après cela, elle vit avec l'acteur italien Marcello Mastroianni avec qui elle a une fille prénommée Chiara. Dans les années 80, elle partage sa vie avec le journaliste Pierre Lescure.
Pourquoi elle n'aime pas son nom de scène ?
Dans l'émission Beau Geste, Catherine Deneuve a avoué qu'elle regrettait son nom de scène. "Ah non Deneuve, moi je n’aime pas trop […] c’est trop de “e”, ce n’est pas rond", a-t-elle expliqué et de poursuivre : "C’est à cause de ma sœur". A l'affiche du film Les Demoiselles de Rochefort au côté de sa soeur François Dorléac, sa mère l'a poussée à choisir un autre nom afin d'éviter la redondance. "C’est ma mère qui a dit ça parce que pour le film, on ne peut pas dire Dorléac Dorléac", a-t-elle expliqué.
Sylvie, la soeur de Catherine Deneuve
Sylvie est la troisième fille des comédiens Maurice Dorléac et Renée Simonot. Elle vient au monde le 14 décembre 1946 à Paris. Contrairement à ses parents et à ses deux soeurs, Sylvie Dorléac n'a joué essentiellement que dans son enfance. Elle ne tourne que dans trois films : Le Blé en herbe de Claude Autant-Lara en 1953, Les Collégiennes avec sa soeur Catherine Deneuve en 1956 et Les Petits Chats de Jacques R. Villa, censuré en France mais sortie aux Etats-Unis en 1962. D'après nos confrères du Point, la cadette de la famille aurait été par la suite secrétaire de Catherine Deneuve pendant près de 38 ans.
Christian, le fils de Catherine Deneuve
Christian est le fils du réalisateur Roger Vadim et de l'actrice française Catherine Deneuve. Il vient au monde le 18 juin 1963. A l'âge de 20 ans, en 1983, il fait ses premiers pas d'acteur dans le film Surprise Party de son père Roger Vadim. L'année suivante, il est engagé pour un second rôle dans le film du réalisateur Eric Rohmer, Les nuits de la pleine lune. Par la suite, on le retrouve dans de nombreux films et séries dont Le Jeu de la vérité en 2014, Tu es si jolie ce soir en 2015 ou encore plus récemment en 2019 dans A cause des filles ?....
Côté vie privée, il a un fils prénommé Igor avec l'écrivaine Hotense Divetain. En 1996, il épouse une styliste de 24 ans du nom de Caroline Bufalini. Divorcé depuis, il vit avec la chroniqueuse de Télématin Julia Livage avec qui il a deux filles : Lou née en avril 2010 et Mona née en janvier 2012.
Chiara, la fille de Catherine Deneuve
Voir cette publication sur Instagram
Chiara est la fille de l'acteur italien Marcello Mastroianni et de l'actrice française Catherine Deneuve. Elle vient au monde le 28 mai 1972 à Paris. Dès son plus jeune âge, la fille de l'actrice à succès fréquente les plateaux de tournages. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle s'inscrit à l'université de Paris III Censier ( L'université Sorbonne Nouvelle) pour étudier l'italien. Elle fait ses débuts au cinéma en 1993 dans le film Ma saison préférée du réalisateur André Téchiné où elle joue en compagnie de sa mère. Par la suite, elle décide de poursuivre sa carrière d'actrice et commence à passer des castings. Elle décroche des seconds rôles dans Comment je me suis disputé ou A vendre, avant d'obtenir un premier rôle dans le film La lettre de Manoel de Oliveira en 1999. Après cela, Chiara multiplie les collaborations. On la retrouve dans les longs-métrages Les Salauds, Trois coeurs ou encore La Dernière Folie de Claire Darling en 2018.
Côté vie privée, elle a eu un enfant prénommé Milo avec le sculpteur Pierre Torreton. En 2002, elle épouse le chanteur Benjamin Biolay avec qui elle a une fille du nom de Anna en 2003. Divorcée en 2009, elle retrouve l'amour dans les bras de Benoît Poelvoorde en 2014.
Les petits-enfants de Catherine Deneuve
Dans une interview accordée à Madame Figaro le 12 avril 2019, l 'actrice Catherine Deneuve est revenue sur son rôle de mère et grand-mère : "Avoir des enfants et des petits-enfants dans la vie fait vraiment relativiser. J'ai été mère tôt dans la vie et au cinéma. J'avais déjà une fille dans Les Parapluies de Cherbourg. Je pense aussi à Ça n'arrive qu'aux autres de Nadine Trintignant. Grand-mère, c'est autre chose. Je n'ai aucun problème avec ça, mais le mot convoque des images qui ne font pas forcément plaisir...", explique-t-elle. L'actrice de Indochine est l'heureuse grand-mère de cinq petits-enfants : Milo, Anna, Igor, Mona et Lou.