Partager :

Photographié nu, victime d’un accident de la route… Les secrets de la vie de Christophe Dechavanne©Castel Franck/ABACAabacapress
Christophe Dechavanne est l'un des acolytes de Léa Salamé chaque samedi soir dans l'émission "Quelle époque !" sur France 2. Un retour gagnant pour l'animateur et chroniqueur qui a connu plusieurs épreuves dans sa vie. Focus sur ses secrets.
Sommaire

D’agent immobilier à animateur télé, les débuts de carrière de Christophe Dechavanne

Christophe Dechavanne vient au monde le 23 janvier 1958 dans le 16e arrondissement de Paris. Il est le fils d’un père promoteur-marchand de biens et d’une mère journaliste-pigiste. Dès l’âge de 16 ans, l’animateur fait sa première apparition télé sur la deuxième chaîne de l’ORTF dans l’émission Le Grand Échiquier du journaliste Jacques Chancel. En 1975, il fait également une apparition dans le documentaire De Paris et d’ailleurs.

Après avoir travaillé durant quelques années dans l'immobilier en rénovant des appartements,Christophe Dechavanne abandonne tout en 1982 pour entamer une carrière à la radio. Ce n’est qu’en 1983 qu’il fait ses débuts en tant qu’animateur télé sur TF1 dans l’émission Super Défi. Une première expérience désastreuse pour l’animateur : "J'étais mauvais, peut-être mal entouré. Je devais commenter des parties de Pacman ou de Tetris pendant huit minutes. En revanche, comme on était programmé juste après le Tour de France, on faisait des audiences énormes. J'ai tout de suite eu droit à mon premier papier dans "le Figaro" a titré : "Super Défi, mini dépit". Cette première critique, c'était affreux. Franchement, si t'es un peu fragile, tu te jettes du deuxième. Moi, ça m'a plutôt motivé pour m'accrocher”, a-t-il expliqué à Télé Obs en 2013.

L’animateur est par la suite recruté sur Antenne 2 pour présenter l’émission quotidienne C’est encore mieux l’après-midi avant de retourner sur TF1 à la fin des années 80. C’est sur cette chaîne que Christophe Dechavanne devient très populaire avec ses émissions Ciel, mon mardi ! et Coucou c’est nous !  : “Imaginez : on faisait 3 millions de téléspectateurs à minuit avec "Ciel, mon mardi !" et on montait à 70 % de part de marché à 1 heure du matin. "Ciel, mon mardi !", c'était nouveau à l'époque. Certes, avant moi, il y avait eu Polac et son "Droit de réponse". Mais c'était une télévision plus militante, plus politisée, plus intellectuelle, faite avec des gens du sérail, des journalistes. Moi, avec "Ciel, mon mardi !", je faisais une télé d'anonymes. On y découvrait nos voisins de palier, des fétichistes du pied, des amoureuses de curés, des victimes d'excision, des détenus en longue peine. On a aussi fait la première émission sur le sang contaminé”, a-t-il confié à nos confrères de Télé Obs.

Après la fin de ces émissions, l’animateur a eu un léger passage à vide avant de revenir en force en 2003 avec La Ferme Célébrités  aux côtés de son acolyte de toujours, Patrice Carmouze. Par la suite, on retrouve l’animateur à la tête de jeux télévisés dont La Roue de la fortune, Une famille en or ou encore Je suis une célébrité, sortez-moi de là.

Vidéo du jour

Christophe Dechavanne photographié nu par la presse people

En janvier 2006, Christophe Dechavanne a fait la une de l’actualité people. En effet, le magazine Choc a publié des photos de l’animateur totalement nu, de face, aux côtés d’une femme prénommée Zivar. Les clichés auraient été pris le 2 janvier 2016 alors que la star se trouvait en vacances au Huvafen, un hôtel luxueux des îles Maldives. Un mois plus tard, l’animateur obtient le retrait des kiosques du numéro concerné, sur décision du président du tribunal de grande instance de Paris.

Après avoir saisi la justice, l’animateur a obtenu une provision de 15 000 euros de dommages et intérêts. Pour son avocat Me Stefanaggi : “cette décision de retrait est une grande victoire, car ces photos sont une intrusion violente et inédite dans la sphère privée. (...) La décision rappelle d'une manière claire les droits inaliénables de la personne, même face à la liberté de la presse, d'autant plus qu'il n'y a absolument pas nécessité d'informer”, rapporte nos confrères du Nouvel Obs.

Christophe Dechavanne a frôlé la mort

Le 17 mai 2012, l’animateur phare de TF1 a bien failli voir le bout du tunnel. Alors qu’il se trouvait sur l’île de Bali en Indonésie, il a été percuté de plein fouet par un motard qu’il l’a projeté sur le bas-côté de la route. Un accident qui l’a laissé avec de sérieuses blessures : “Alors voilà : j'étais à pied, un motard m'a trouvé très attirant, sûrement, car il m'a fauché à 40 km/h environ. Résultat : un polytraumatisé, moi. C'était le 17 mai. J'ai géré le truc dans mon coin. Pas mal de petites fractures. Nez, os sinus, pied, maxillaire droit, mollet gauche et poignet gauche. Alive ! Merci à la bonne étoile qui me permet de vous 'parler' calmement maintenant. Vous m'avez encore sur le dos les amis pour un bout de temps”, a-t-il commenté sur son compte Twitter. Un accident qui aurait bien pu lui coûter la vie.

La disparition tragique des parents de Christophe Dechavanne

Invité en mai 2016 sur le plateau de l’émission de Thierry ArdissonSalut les Terriens, Christophe Dechavanne est revenu sur un épisode douloureux de sa vie : la disparition de son père, décédé d’alcoolisme. “C'est une maladie, une véritable maladie. C'est pour ça qu'il ne faut pas se moquer des gens. Moi, j'ai été touché par quelqu'un de très très proche qui est mort très jeune : mon père, qui est mort de l'alcoolisme à 54 balais. Il est mort de ça, donc je connais ça très, très bien. (...) Normalement, les alcooliques sont dans le déni le plus total, donc c'est très bien d'avoir un témoignage comme le vôtre", a-t-il affirmé.

Un drame qui n’est pas le seul puisqu'en juillet 2016, Christophe Dechavanne révèle dans l’émission Dans le retro avoir perdu sa mère et de sa sœur, disparue à l’âge de 60 ans. Lorsque la journaliste Déborah Grunwald lui a demandé ce qu'il aimerait revivre s’il pouvait retourner dans le passé, l’animateur a été submergé d’émotion : “Vous me remuez des trucs un peu compliqués et profonds, ça me fait des choses tristes”. Après quoi la journaliste lui a demandé si cela avait un rapport avec des proches parties plus tôt : “Oui, ma sœur, ma mère, mon père. Ça fait beaucoup. Ma sœur, à l'âge de 60 ans, il n'y a pas longtemps. C'est relou”, a-t-il confié.

Christophe Dechavanne a reçu, sans le savoir, un tueur en série dans son émission

À l’occasion de la diffusion d’un documentaire sur la télé des années 80, C à vous a reçu Gérard Louvin  et Christophe Dechavanne en janvier 2018.  Ce dernier a été interrogé par l’animatrice Anne-Elisabeth Lemoine sur son émission C’est encore mieux l’après-midi, diffusée entre 1985 et 1987. Un programme dont la séquence "Play mec" (des hommes choisis au hasard dans le public pour se déshabiller sur le plateau) a fait grand bruit à l’époque.

“Je ne suis pas particulièrement attiré par les garçons en slip, mais c'était une bonne idée. Sauf qu'on a eu quelques faits divers… Vous vous rappelez de l'affaire Thierry Paulin, qui était atroce, avec ces deux mecs horribles qui égorgeaient les vieilles ? Et bien, j'espère que ça n'est pas un des deux là, mais je sais qu'on l'a eu en play mec”, a-t-il expliqué alors qu’était diffusé un extrait de l’émission.

Christophe Dechavanne a élevé seul sa fille Ninon

View this post on Instagram

Côté vie privée, l'animateur est père de trois enfants, nés de trois mères différentes. Sa fille Ninon Dechavanne a, elle, était élevée seule par l'animateur : "Ma mère, je ne l’ai pas vue pendant de longues années. Mon père m’élève seul depuis que j’ai l’âge de huit ans. Je n’ai renoué des liens avec elle que depuis un an. Désormais, je la vois de temps en temps. Je ne veux pas avoir de regret plus tard et me dire que j’ai eu tort de rompre le dialogue. J’ai pris du recul sur ce qui a pu se produire par le passé dans nos existences pour qu’on en arrive là", a-t-elle confié au magazine Gala en décembre 2018.

Très proche de son père, la jeune femme n'hésite pas à poster régulièrement des photos d'eux sur ses réseaux sociaux. 

Christophe Dechavanne "odieux" ? Il sort du silence

Invité dans l'émission C à vous, le 29 septembre 2022, l'animateur Christophe Dechavanne est sorti du silence quant à ses détracteurs qui affirment qu'il serait "insupportable à produire". C'est notamment ce qu'a exprimé la productrice Alexia Laroche-Joubert. "Il a un sacré caractère, il est insupportable à produire, il le sait, je lui ai déjà dit. On s'est claqué des portes à la gueule comme jamais, je crois que c'est le mec avec lequel je me suis le plus engueulé", avait-elle déclaré, comme l'a rappelée Closer.

Une réputation négative qu'il ne supporte plus d'entendre. "Quand il y a des gens qui disent 'Dechavanne, il n'aime pas les gens', j'ai envie de leur péter le nez. Un jour, à TF1, on m'a dit : 'T'es odieux avec les techniciens' Ceux d'aujourd'hui, ils sont plus jeunes et je les connais moins bien, mais, sans déconner, il n'y a pas un mec de mon métier qui connaissait les techniciens par leurs prénoms.", avait-il expliqué et d'ajouter : "J'ai toujours été proche des gens qui bossent avec nous, qui quelquefois m'attendaient, à leur grand dam, parce que j'étais en retard aux enregistrements".

Christophe Dechavanne "se met en retrait" de France 2 après sa condamnation

En septembre 2022, Christophe Dechavanne a connu un retour en grâce à la télévision. Depuis près de trois ans, il est l’un des chroniqueurs de Léa Salamé dans l’émission Quelle époque !  Un talk-show en seconde partie de soirée où il s’illustre par son franc-parler et ses interventions face aux invités qui font l’actualité.

Voir cette publication sur Instagram

Pourtant, c’est bien l’acolyte de Philippe Caverivière qui est au cœur de l’actualité dans la rubrique faits divers. En août 2024, Christophe Dechavanne a été interpellé par les gendarmes pour excès de vitesse et conduite sous stupéfiants. Quelques mois après son interpellation, l’animateur et producteur sexagénaire était jugé jeudi 20 février 2025 par le tribunal correctionnel de Moulins pour "conduite sous l’emprise de cocaïne en récidive". Et le verdict est tombé.

Le chroniqueur Christophe Dechavanne a été condamné à 1 200 euros d’amende et à l’annulation de son permis de conduire. Alors que ce dernier a fait appel de la décision de justice, son avenir dans le programme Quelle époque serait en suspens. Après une semaine de pause (en raison des vacances scolaires), le complice de Paul de Saint-Sernin sera-t-il de retour ce week-end sur France 2.

Selon Le Parisien, Christophe Dechavanne sera présent en plateau samedi 1ᵉʳ mars 2025 aux côtés de Léa Salamé. Une bonne nouvelle, pour les fidèles, mais de courte durée. Puisque le journal révèle que le chroniqueur de 67 ans devrait annoncer, en début d'émission, qu’il "se met provisoirement en retrait de l’antenne" de son propre chef.

"C’est sa décision. Il ne veut pas que son affaire ne vienne perturber la chaîne et l’émission", confie un de ses proches à nos confrères. Tandis qu’une autre source avance. "Il ne peut pas faire la leçon à tout le monde chaque semaine sur le plateau et être en faute". Christophe Dechavanne s’est aussi vu retirer la présentation de l’émission belge Les orages de la vie qui s’arrête sur RTL-TVI.