Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Saïd Bogota
View this post on Instagram
L’accusé : L'acteur Saïd Bogota s'était fait connaître du grand public en 2016 en interprétant le rôle de Tong Po dans la comédie française Pattaya, réalisée par Franck Gastambide. En 2018, il avait également participé au tournage du film Taxi 5 en tant que doublure d'Anouar Toubali dans le rôle du Michel, un policier municipal. En 2015, Saïd Bogota avait également joué dans un court-métrage baptisé Walking Dead in Paris.
Les faits : Le comédien a été accusé d'avoir enlevé, séquestré et tenté de tuer un jeune homme de 17 ans qui s'avère être le nouveau compagnon de son ex-petite amie. La victime a été enlevée en décembre 2018. Comme le rapportent nos confrères du Point, l'adolescent a été retenu dans la cave de l'immeuble du comédien, ce dernier était également accompagné de deux complices. Les trois hommes lui ont alors infligés des sévices : "dont des jets d’acide et de gaz lacrymogène en plein visage", rapporte le site. Inquiétés par une voisine qui s'étonne du bruit, les trois hommes décident de déplacer la victime dans un champ isolé où ils lui font subir des sévices toujours plus violents. "L'adolescent reçoit deux tirs de flashball à courte distance à la tête avant que Saïd Bogota, de son propre aveu, ne lui inflige une vingtaine de coups de crochet de remorquage au crâne", peut-on lire chez Nice-Matin. Aspergée d'essence, puis incendiée, la victime aurait entendu le comédien affirmer : "Maintenant qu’il a vu ma tête, il faut le terminer".
La peine : Le 21 septembre 2021, le comédien a été condamné à 16 ans de prison par la cour d'assises des mineurs de l'Essonne pour avoir enlevé, séquestré et tenter de tuer le jeune homme de 17 ans. Deux autres complices ont été condamnés à 10 et 13 ans de prison tandis qu'un mineur accusé de complicité d'enlèvement, de séquestration et de tentative d'assassinat a été acquitté.
Bertrand Cantat
L’accusé : Le rockeur bordelais Bertrand Cantat fait partie du célèbre groupe français Noir Désir. Le groupe sort son premier album en 1987 et deux ans plus tard, le succès est au rendez-vous avec le titre Aux sombres héros de l’amer. Pendant près de 10 ans, le groupe va enchaîner les albums à succès tels que Tostaky ou Dies irae. Côté vie privée, Bertrand Cantat rencontre sa futur épouse Krisztina Rady en 1993. Le couple a deux enfants, Milo et Alice. En 2002, le chanteur quitte finalement la Hongroise pour l’actrice Marie Trintignant.
Les faits : Le 27 juillet 2003, au cours d’une dispute dans une chambre d’hôtel de Vilnius en Lituanie, Bertrant Cantat gifle quatre fois Marie Trintignant. Ce dernier la porte jusqu’au lit et appelle Vincent Trintignant, le frère de la jeune femme, expliquant l’avoir frappée. Le frère de l'actrice rejoint Bertrand Cantat et appelle les secours aux alentours de 7h15. Marie Trintignant, dans le coma, est admise à l’hôpital universitaire de Vilnius. Lorsque le rockeur rentre à son hôtel, il tente de se suicider avec des tranquillisants et des antidépresseurs. Il subit dans la foulée un traitement de désintoxication lourd. Rapatriée en France, Marie Trintignant décède le 1er août 2003. D’après les médecins légistes, la jeune femme aurait reçu “19 coups dont quatre à la face, données à poings fermés”. Blessures qui seraient à l’origine d’une fracture du nez, de lésions internes et d’un œdème cérébral.
La peine : Bertrand Cantat est condamné par la justice lituanienne le 29 mars 2004 à huit ans de prison pour “meurtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée”. En 2007, le chanteur bénéficie d’une permission de sortie pour bonne conduite et le 15 octobre de la même année, une libération conditionnelle lui est accordée. Le 29 juillet 2011, son contrôle judiciaire prend fin et il a définitivement purgé sa peine.
Oscar Pistorius
L’accusé : Oscar Pistorius est un athlète sud-africain amputé sous les genoux à l’âge de 11 mois. Le 4 juillet 2012, il devient le premier athlète amputé à se qualifier aux épreuves d'athlétisme pour les Jeux olympiques. Surnommé "The Blade Runner" ou "Le coureur aux lames", il détient le record du monde du 100m, 200m et 400m handisport.
Les faits : Le 14 février 2013, le jour de la Saint-Valentin, Oscar Pistorius tire quatre balles sur sa compagne, la présentatrice Reeva Steenkamp, à travers la porte de la salle de bain de leur domicile où elle s’est réfugiée. Les balles l’atteignent à la tête, au bras, à la hanche et à la main. La jeune femme de 29 ans meurt sur le coup. Certains journalistes sud-africains avancent l'hypothèse suivante : l'athlète aurait cru qu'il s'agissait d’un cambrioleur qui s’était introduit dans la maison. Quelques jours plus tard, Oscar Pistorius reprend le même scénario.
La peine : Le jeune homme de 26 ans est placé en garde à vue le jour du décès de sa compagne par la police sud-africaine. Le lendemain, il est inculpé de meurtre avec préméditation par le tribunal de Pretoria puis emprisonné avant d’être finalement libéré sous caution le 22 février 2013. Après quatre ans de bataille judiciaire, le 24 novembre 2017, la Cour suprême d’appel de Bloemfontein condamne Oscar Pistorius à une peine de prison de13 ans et 5 mois.
O.J. Simpson
L’accusé : La star américaine O.J. Simpson n’a pas eu une enfance facile puisqu’à l’âge de cinq ans, son père décide de l’abandonner lui et sa mère. Enfant fragile et souffrant de rachitisme, il devient finalement joueur professionnel de football américain et se hisse jusqu’au meilleur niveau de la Ligue Nationale. Après sa retraite sportive en 1979, il entame une reconversion en tant qu’acteur et commentateur sportif.
Les faits : Le 12 juin 1994, la police retrouve les corps de Nicole, ex-épouse de Simpson, et du serveur Ron Goldman, au domicile d’O.J. Simpson. Rapidement mis au parfum, l’ex-footballeur prend la fuite dans sa Ford Bronco et la course-poursuite avec la police est diffusée en direct sur toutes les chaînes américaines. L’homme est finalement arrêté devant toutes les télévisions du monde. On retrouve dans son véhicule, un passeport, une fausse moustache, un 357 Magnum et des photos de ses enfants.
La peine : Alors que tout laisse à croire que le sportif est coupable du crime qu’on lui impute, O.J. Simpson est finalement acquitté devant près de 100 millions de téléspectateurs. Le 3 octobre 1995, le jury donne son verdict : “non-coupable” des deux meurtres. La star est finalement condamnée au civil deux ans plus tard et contraint de reverser 33,5 millions de dollars de dommages et intérêts aux familles des victimes. Finalement, le 16 septembre 2007, O.J. Simpson est arrêté à Las Vegas pour un autre crime : vol à main armée, séquestration et agression. Trois mois plus tard, il est condamné à 33 ans de prison ferme à Las Vegas.
Laura Bush
L’accusée : Laura Bush, âgée de 71 ans, est l’épouse du 43e président des Etats-Unis, George W.Bush. L’ancienne première dame est l’enfant unique d’un promoteur immobilier Harold Bruce Welch et de la comptable Jenna Louise Hawkins.
Les faits : Alors que la jeune femme est âgée de 17 ans, elle grille un stop et percute involontairement une autre voiture. Un de ses camarades de classe qui se trouve être un ami proche décède à la suite de l’accident. Dans son autobiographie Spoken From the Heart, on apprenait que cet évènement avait bouleversé l’ancienne première dame : “J'en ai perdu la foi de longues années. C'était la première fois que je demandais quelque chose à Dieu, et la seule réponse que j'aie reçu étaient les sanglots”.
La peine : Laura Bush n’a pas été poursuivie en justice après l’accident.
Caitlyn Jenner
L’accusée : Caitlyn Jenner, connue précédemment sous le nom de Bruce Jenner était un athlète masculin spécialiste de décathlon, m édaillé d’or lors des Jeux olympiques d’été de 1976, avant de devenir une star de téléréalité américaine. Il est également connu pour avoir été l’ancien compagnon de Kris Jenner, mère et manager des soeurs Kardashian. Les deux stars ont eu ensemble deux filles : Kendall et Kylie Jenner.
Les faits : En janvier 2015, Caitlyn Jenner est impliquée dans un accident de voiture fatal sur la Pacific Coast de Malibu aux Etats-Unis. Sa voiture serait rentrée en collision avec une autre voiture, car elle conduisait beaucoup trop vite. La victime, âgée de 69 ans, est décédée à la suite de l’accident.
La peine : La star américaine est parvenue à un accord avec la famille de la victime, lui permettant ainsi d'échapper à la prison. Toujours hantée par ce drame, Caitlyn aurait porté plainte en 2016 contre des photographes qui l’auraient harcelée et distraite alors qu’elle conduisait.
Matthew Broderick
L’accusé : Matthew Broderick, acteur et producteur américain, est connu pour ses rôles de David Lightman dans Wargames, du docteur Nick Tatopoulos dans le film Godzilla ou encore en tant que Ferris Bueller dans La folles Journée de Ferris Bueller. Depuis 1997, il est marié à l'actrice Sarah Jessica Parker.
Les faits : En août 1987, Matthew Broderick et sa compagne Jennifer Grey passent des vacances en Irlande du Nord. Alors que l’acteur roule sur une route de campagne, dans le comté de Fermanagh, ils percutent un voiture arrivant en sens inverse. La conductrice, Anna Gallagher et sa mère Margaret Doherty meurent sur le coup. L’acteur, qui n’avait pas bu, reste quatre semaines à l'hôpital de Belfast. Il a les deux jambes et les côtes fracturées, le poumon perforé et il souffre d’une commotion cérébrale.
La peine : Matthew Broderick est inculpé “d’homicide involontaire avec conduite dangereuse”. Une infraction qui peut être sanctionnée par cinq ans de prison en Irlande. Par la suite, l’inculpation est requalifiée en “conduite avec défaut d’attention”. Il s’en sort finalement avec une amende de 175 livres sterling.
Snoop Dogg
L’accusé : Calvin Cordozar Broadus Jr, alias Snoop Dogg, est un rappeur et producteur américain. Il fait ses premiers pas dans le milieu du rap West Coast et il enchaîne les singles à succès : Who Am I et Gin and Juice. Le rappeur aurait vendu pas moins de 40 millions d’albums à l’international. Agé aujourd’hui de 46 ans, il a basculé vers le reggae en 2012 et on le surnomme désormais Snoop Lion.
Les faits : Le 25 août 1993, Snoop Dogg et son garde du corps McKinley Lee, tentent de régler une affaire avec les membres d’un gang. Philip Woldemariam, un jeune homme de 20 ans, fonce sur Snoop Dogg, mais le garde du corps du chanteur s’interpose et lui tire deux balles mortelles. Le rappeur et McKinley Lee prennent la fuite. Snoop Dogg est finalement interpellé sept jours plus tard à la cérémonie des American Music Awards.
La peine : Le rappeur et son garde du corps sont innocentés le 20 février 1996. En effet, ses avocats ont plaidé la légitime défense.
Brandy Norwood
L’accusée : La chanteuse de pop et R’n’B Brandy fait ses débuts dans le milieu des années 90. Repérée à l’âge de 14 ans, elle signe son premier contrat avec Atlantic Records et enregistre son premier album, Brandy. A 16 ans, elle enregistre son premier single I Wanna be Down. Trois titres issus de l’album se classent rapidement dans le Top 10 des ventes de disques. Elle reçoit deux disques d’or ainsi que deux disques de platines pour Baby et Sitting Up in My Room.
Les faits : Le 30 décembre 2006, la chanteuse emboutit violemment un véhicule sur l’autoroute de San Diego. La conductrice, mère de deux enfants, meurt quelques heures plus tard à l’hôpital.
La peine : Faute de preuves, la justice classe l’affaire et innocente la chanteuse. La star fera néanmoins le tour des plateaux de télé américaines afin de témoigner son chagrin face à l'accident.
Rebecca Gayheart
L’accusée : L’actrice Rebecca Gayheart s’est fait connaître grâce à son apparition dans de nombreuses séries à succès, Vanished, Nip/Tuck ou encore Beverly Hills 90210. La star devient également célèbre grâce à ses publicités pour la crème Noxzema. Côté coeur, elle était marié à l’acteur de Grey’s Anatomy Eric Dane. Ensemble ils ont deux enfants, Billie-Béatrice et Georgie Géraldine. Le couple a divorcé le 17 février 2018.
Les faits : Le 13 juin 2001, Rebecca Gayheart renverse un petit garçon sur la route, Jorge Cruz Jr, âgé de 9 ans. Il décède de ses blessures le lendemain de l’accident.
La peine : Inculpée pour “homicide involontaire”, elle écope finalement de 750 heures de travail d'intérêt général et d’une amende de 2 800 dollars.