Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les débuts d’Elton John dans la musique
Elton John de son vrai nom Reginald Kenneth Dwight vient au monde le 25 mars 1947 à Pinner en Angleterre. Il est le fils aîné de Stanley Dwight, un pilote de la Royal Air Force qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est à ce dernier que l’artiste lui doit sa passion pour la musique, son père jouant lui-même de la trompette. En dépit d’une enfance stricte, Elton John apprend à jouer du piano avec sa grand-mère alors qu’il n’a que 11 ans. Très doué pour son âge, il décroche un prix de la Royal Academy of Music, une prestigieuse école de musique à Londres.
Quand ses parents divorcent alors qu’il n’est âgé que de 15 ans, son nouveau beau-père Fred Farebrother, le prend sous son aile, persuadé qu’il fera une grande carrière dans la musique. A cette même époque, l’adolescent décide de créer un groupe de musique du nom de Bluesology et prend comme nom de scène Elton John, un mélange des prénoms du saxophoniste Elton Dean et du chanteur John Baldry.
A la fin des années 60, Elton John est remarqué par un certain Dick James qui le recrute au sein du label de musique DJM Records. En 1969, il sort son premier album intitulé Empty Sky, avec le titre phare Your Song fait un carton l’année suivante. Dans les années 70, la star et son groupe de musique réalisent 17 albums dont sept qui se hissent au top des charts américains : Caribou, Goodbye Yellow Brick Road ou encore Honky Château. Tout au long de sa fulgurante carrière, le chanteur enregistrera pas moins de 32 albums.
Drogue, alcool… La descente aux enfers d’Elton John
Alors que tout semblait lui réussir, Elton John est tombé dans les méandres de l’alcool et de la drogue à partir des années 80. Enivré par sa réussite et sa nouvelle notoriété, l’interprète de Candle in the Wind s’est consumé petit à petit avec la cocaïne : “Vous ne pouvez pas imaginer quel genre d’égoïste, j’étais devenu. C’était en partie dû aux drogues, en partie au mode de vie qui était le mien, et aussi à mon entourage qui me passait tous mes caprices. J’étais dévoré par l’alcool, la cocaïne et je ne sais quoi d’autre”, a-t-il confié dans son autobiographie Cure d’amour, parue en 2012.
Après cette sombre période, il décide de se reprendre en main et part pour une cure de désintoxication en juillet 1990. Finalement, la star retrouve le chemin de la guérison et s’assagit, vainquant par la même occasion ses problèmes de boulimie. Deux ans après sa cure de désintoxication, Elton John reprend le chemin des studios de musique et sort son 23e album intitulé The One.
Les femmes et les hommes de la vie d'Elton John
Au début de sa carrière, Elton John affirme être bisexuel lors d’une interview accordée au journaliste Cliff Jahr en 1976 pour le magazine Rolling Stones. Suite à cela, une vague de réactions homophobes a abondé et bon nombre de ses fans ont arrêté d’acheter ses albums.
Contre toute attente, le chanteur, qui n’assume pas totalement son homosexualité, épouse une ingénieure du son allemande prénommée Renate Blauel le 14 février 1984. Toutefois, les deux tourtereaux se séparent seulement après quatre années de mariage. En 1993, il fait la connaissance du réalisateur canadien David Furnish et l’épouse à Windsor le 21 décembre 2005, date de l’entrée en vigueur de la loi "Civil Partnership", accordant aux couples du même sexe des droits équivalent aux mariés hétérosexuels. Après 16 années de vie commune, les deux amoureux souhaitent avoir des enfants et ils décident d’avoir recours à une mère porteuse. Le 25 décembre 2010 naît leur premier enfant, un garçon prénommé Zachary Jackson Levon Furnish-John et deux ans plus tard, le couple devient parent d’un deuxième enfant prénommé Elijah Daniel Joseph Furnish-John.
Le chanteur Elton John a également été très proche de Lady Diana. Tous deux très engagés dans la lutte contre le SIDA, ils ont créé avec le temps une puissante amitié. Lorsque cette dernière faisait la Une des tabloïds anglais à cause de la supposée liaison de son mari avec Camilla Parker Bowles, il a été son confident de la première heure. Lors de ses funérailles à l’abbaye de Westminster le 6 septembre 1997, le chanteur a tenu à lui rendre hommage en interprétant au piano la chanson Candle in the Wind. Après cela, la chanson devient un succès mondial.
Les plus grands succès d’Elton John
Le chanteur Elton John a eu une carrière musicale fulgurante et inégalable. Son style musical et ses capacités au piano ont fait de lui une star reconnue dans le milieu. Avec plus de cinquante ans de carrière dans l’industrie, le chanteur a vendu plus de 300 millions de disques. Il bat même le record d’Elvis Presley en s’imposant au top 40 US pendant 24 années consécutives.
Ses chansons cultes Sacrifice, Your Song ou encore Rocket Man ont fait de lui une star planétaire. En 1997, sa chanson hommage à Lady Di Candle in the Wild a fait un carton avec 33 millions d’exemplaires écoulés. Son succès est tel qu’il se produit plus de 4 000 fois en concert dans pas moins de 80 pays dans le monde. Sa fortune est aujourd’hui estimée à plus de 280 millions de dollars.
Le biopic d’Elton John au cinéma
Qui dit artiste hors norme dit biopic hors norme. Le 29 mai 2019 est sorti au cinéma le film Rocket Man, un biopic retraçant l’incroyable vie du chanteur anglais. Pour incarner le rôle de la star, les producteurs ont fait appel à un acteur qui a le vent en poupe, Taron Egerton, connu pour avoir joué dans les films Kingsman : services secrets et Eddie the Eagle.
Métamorphosé pour le rôle, l’acteur a reçu de vives critiques, car certains fans auraient souhaité un acteur homosexuel pour jouer le rôle de l'icône de la pop : “C’est facile pour moi d’être assis ici en tant qu’homme blanc hétérosexuel et de dire que je devrais pouvoir jouer le rôle que je veux. Mais je comprends tout à fait pourquoi un acteur gay penserait que c’est une opportunité pour laquelle il conviendrait mieux”, a-t-il affirmé au magazine Attitude.
En vue de la sortie prochaine du long-métrage, l’équipe et le chanteur se sont déplacés pour soutenir le film lors du célèbre Festival de Cannes. Une apparition très remarquée puisque Elton John aurait bloqué toute la circulation de la ville pour faire son l’entrée sur le tapis rouge de la croisette.
Le chanteur est victime d'une infection oculaire
L'état de santé de l'artiste préoccupe. Le 1ᵉʳ décembre 2024, à l'occasion d'un gala, Elton John s'est confié sur son état de santé. Le septuagénaire, qui a composé la musique du spectacle Le Diable s'habille en Prada, et dont la première a eu lieu à Londres, a évoqué son infection oculaire qui lui a fait perdre temporairement la vue.
"Je n’ai pas pu assister à de nombreuses présentations car, comme vous le savez, j’ai perdu la vue", a-t-il déclaré et de poursuivre : " Il est donc difficile pour moi de le voir, mais j’aime l’entendre et, ce soir, il sonnait bien". Depuis septembre dernier, l'artiste a une "vision limitée dans l'oeil" qui impacte considérablement sa vie. "Je suis en train de guérir, mais c’est un processus extrêmement lent et il faudra un certain temps avant que la vue ne revienne dans l’œil touché", a-t-il expliqué.