Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
1 . C'est un ASTRONAUTE surdoué !
Être astronaute c’est déjà la classe, mais être le plus jeune des astronautes recrutés par l’Agence spatiale européenne c’est un niveau au-dessus. Alors que Thomas Pesquet obtient haut la main son baccalauréat scientifique au lycée Pierre-Corneille à Rouen, il est rapidement diplômé dans l'ingénierie aéronautique ! Même s’il rentre dans le monde du travail, le jeune homme continue de se former. En 2008, alors que l’Agence spatiale européenne lance une campagne massive de recrutement d'astronautes, Thomas Pesquet n’hésite pas et présente rapidement sa candidature. Un an plus tard, c’est le jackpot, le jeune prodige fait partie des 6 candidats sélectionnés parmi près de 9 000 postulants.
De mai 2009 à mi-novembre 2010, le jeune homme apprendi diverses langues et il travaille comme responsable des communications avec les astronautes en vol. Un parcours des plus brillants pour Thomas Pasquet qui n’est âgé à l’époque que de 31 ans. Quelle classe !
2. Il est nommé ambassadeur de l'UNICEF
En plus d'être doté d'une grande intelligence, notre "homme idéal" est également doté de bons sens ! Lors de son séjour dans l'espace, il tenté améliorer les conditions de vie des enfants grâce aux diverses expériences réalisées dans la station spatiale : Il explique d'ailleurs sur le site de l'UNICEF : ”j’ai essayé d’orienter le plus possible le choix de ces expériences vers des applications concrètes qui amélioreront les conditions de vie sur notre planète. Nous menons par exemple une expérience sur le traitement de l’eau et nous avons développé une nouvelle manière, extrêmement simple et portable, de tester si l’eau est potable et si elle contient des bactéries ; cela pourrait servir à améliorer l’accès à l’eau potable sur Terre, qui fait encore aujourd’hui défaut à des millions d’enfants.” Une homme qui a décidément beaucoup de qualités !
3. Il parle 4 langues étrangères (et il joue du saxophone)
Parler deux, voire trois langues, c’est déjà un atout lorsque l’on part en vacances à l’étranger, mais parler 4 langues, c’est encore mieux. Thomas Pasquet, “l’homme idéal” parle non seulement l’anglais et l’espagnol, mais cela ne s’arrête pas là, il parle aussi allemand et russe ! Où qu’il aille, le jeune homme saura parfaitement se débrouiller avec les populations locales ! En plus de savoir manier les mots, il manie parfaitement son instrument préféré : le saxophone.
Alors que l'astronaute fête ses 39 ans à bord de la station spatiale internationale en février 2017, il a eu l'agréable surprise de recevoir en cadeau son saxophone envoyé depuis la terre. Fervent adepte de cet instrument, l’astronaute a pu jouer quelques notes. Il expliquait alors à l’antenne de France Info : ”C’est un peu bizarre (..) quand j’appuie sur une touche du saxophone, ça le fait flotter”. Un homme qui sait vraiment tout faire !
4. Il pratique plusieurs sports
Thomas Pasquet n’est pas seulement un ingénieur hors pair, il est également un sportif remarquable ! Entre plongée, parachutisme et judo, l’astronaute français a plus d’une corde à son arc ! Il est également membre de deux associations professionnelles : l’Association aéronautique et astronautique de France et l’American Institute of Aeronotics and Astronautics. Le 29 janvier dernier, il a été récompensé d’une grande médaille d’or par l’Aéroclub de France et il reçoit dans la foulée, la saucisse de Morteau primée au dernier concours des produits régionaux. Alors, Thomas Pesquet n’est-il pas l’homme idéal ?