Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Le clan Hallyday va être incollable sur toutes les démarches concernant les concessions de tombes et caveaux. En effet, au mois de janvier, le cercueil de Johnny Hallyday a été transféré dans un caveau construit à proximité de la tombe où il avait été inhumé en décembre 2017 au cimetière marin de Lorient sur l'île antillaise de Saint-Barthélemy. Un transfert effectué à la demande de Laetitia Hallyday. La veuve de la rockstar a fait savoir, par le biais de son avocat, que cette démarche avait été entamée afin de protéger le cercueil de son époux du "sable de mer, très agressif et très corrosif" qui "pourrait altérer de façon significative le bois du cercueil".
Aujourd’hui, les Hallyday doivent s’atteler au renouvellement de la concession de la tombe où repose le père de Johnny Hallyday, Léon Smet, depuis son décès survenu en 1989. Un tombeau tout simple se trouvant à Schaerbeek en Belgique dont la durée de concession est arrivée à expiration en fin d'année dernière. Sans l’intervention des fans belges du rockeur, la tombe aurait été réaffectée, comme le veut la loi. Ne pouvant se résoudre à cette idée, ces derniers ont contacté RTL-TVI, chaîne de télévision belgo-luxembourgeoise, pour lancer un cri d'alarme.
"C'est choquant, c'est la seule personne de la famille Smet qui est enterrée chez nous, a confié Michel, un fan du rockeur, à RTL info. Johnny est enterré là-bas, au loin, donc c'est le seul de la famille qui est sur notre territoire, parce qu'il était quand même belge…" La famille ayant visiblement oublié les échéances.
Un père absent
Il faut dire que les relations entre le chanteur et son père n’était pas au beau fixe. La rockstar n’évoquait que rarement son père. Un géniteur absent, qui l'avait abandonné à sa naissance. Pourtant, Johnny Hallyday n’a jamais cessé de prendre soin de son père au cours de sa vie. Quand il apprend que ce dernier loge à l'Armée du salut, il le fait venir à Paris, lui loue un appartement, lui achète des costumes. Il lui paiera par la suite une maison de retraite et s'occupera de ses funérailles en novembre 1989.
Un enterrement où Johnny Hallyday était le seul à suivre le cercueil de son géniteur. "Il m'a laissé le silence en héritage, confiait-il dans son autobiographie Dans mes yeux. Le silence et l'envie d'en faire quelque chose, un cri, un joli hurlement qui ressemble à la survie."
RTL-TVI a alors contacté la famille. David Hallyday assure qu’il va s'occuper du renouvellement. "Le caveau sera toujours là, paix à son âme", a-t-il confié. De son côté, Laeticia Hallyday s'est également engagée à suivre l'affaire de près. "Cela me touche beaucoup, a-t-elle réagi. C'est mon mari qui avait organisé l'enterrement de son père à l'époque. Malgré les traumatismes liés à son enfance et à l'abandon de son père. Il lui avait pardonné et s'était occupé de tout organiser."
Nos confrères du Point affirment que les démarches nécessaires vont être engagée après une première prise de contact entre le cimetière et le clan Hallyday.